Séminaire de chercheur en résidence : Frederick N. Bohrer

« Antiquity, Archaeology and the In(ter)vention of Photography »
Séminaire, Maison Shaughnessy, 10 juin 2010 , 18h

Frederick N. Bohrer, chercheur en résidence, examine la photographie archéologique au milieu du XIXe siècle, en la comparant aux autres méthodes de représentation visuelle et en mettant en question son apparente objectivité :

Il est possible d’en apprendre au moins autant à propos de la photographie à partir de ses emplois en archéologie que des raisons pour lesquelles la photographie y a été adoptée. Les deux disciplines sont des produits de la même époque culturelle, au milieu du XIXe siècle. Les représentations photographiques de certains sites archéologiques et artefacts de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient soulèvent des questions liées à l’histoire, la connaissance et la représentation : leur objectif initial est dépassé alors qu’elles deviennent les archives d’un passé construit au sein d’un projet scientifique naissant. Malgré les revendications de ses premiers promoteurs, la photographie archéologique doit être examinée en rapport aux formes précédentes et coexistantes de représentation visuelle, comme la peinture, la gravure, la lithographie et les bas-reliefs. L’effet de l’archéologie, malgré la rhétorique de la science, doit être apprécié tant d’un point de vue culturel que matériel. Enfin, en dépit de son apparente objectivité, la photographie archéologique, à la fois comme pratique et métaphore, doit être considérée par rapport au libre arbitre de l’homme, à la fois devant et derrière l’objectif.

Frederick N. Bohrer est professeur d’art au Hood College. Il est l’auteur du livre Orientalism and Visual Culture: Imagining Mesopotamia in Nineteenth-Century Europe et l’éditeur et commissaire de Antoin Sevruguin and the Persian Image: Photographs of Iran, 1870-1930. Il a été allocataire de recherche au Getty Research Institute, au Clark Art Institute et au Center for Advanced Study in the Visual Arts of the National Gallery of Art aux États-Unis

Frederick Bohrer était chercheur en résidence au CCA en 2010.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...