Séminaire de chercheur en résidence : Pedro Ignacio Alonso

« The Soviet I-464 Building System in Cuba and Chile, 1963–1973 »
Séminaire, Maison Shaughnessy, 26 mai 2011 , 18h

Le chercheur en résidence Pedro Ignacio Alonso présente les premières installations d’usines soviétiques composées de grands panneaux de béton dans le Cuba de Fidel Castro et le Chili de Salvador Allende pendant la guerre froide : ces deux pays sont les seuls en Amérique latine à bénéficier du don de tels équipements dans ce contexte.

Il s’agit d’une adaptation soviétique du système français Camus, breveté en 1948, permettant de préfabriquer de grands panneaux de béton dans des usines capables de produire jusqu’à 2000 unités d’habitation par an. En Russie, on lui donne le nom de système « 1-464 », lequel devient « grand panneau soviétique » à Cuba et « KPD » au Chili (en référence à l’acronyme russe d’origine « КПД », signifiant “préfabrication par grands panneaux” крупнопанельное домостроение). À partir d’une analyse comparée des deux expériences, nous décrirons la façon dont un système de construction a été utilisé par les autorités cubaines et chiliennes comme outil politique dans une époque troublée. Compte tenu de l’abondance de matériel archivistique et photographique inédit disponible tant à Cuba qu’au Chili, le sujet offre matière à une étude de cas unique pour l’analyse des relations d’échanges entre ces pays latino-américains et l’URSS, notamment pour ce qui a trait à des aspects jamais approfondis touchant aux différentes cultures politiques, sociales, technologiques et architecturales qui, dans chacun des cas, ont été influencées par la réception – et l’adaptation – des systèmes soviétiques de préfabrication dans le contexte de rivalité politico-économique de la guerre froide.

Pedro Ignacio Alonso est architecte, titulaire d’une maîtrise en architecture de la Universidad Católica de Chile et d’un doctorat de l’Architectural Association, sur le thème de la conceptualisation moderniste de l’architecture en tant que processus d’assemblage. Il enseigne à l’AA depuis 2005, actuellement comme professeur-tuteur itinérant au programme de maîtrise en « Histoire et pensée critique ». Il enseigne également le design et la théorie architecturale à la Universidad Católica de Chile à Santiago.

Pedro Ignacio Alonso était chercheur en résidence au CCA en 2011.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...