Séminaire de chercheur en résidence : Penelope Dean

« Choice by Design, 1980– »
Séminaire, Maison Shaughnessy, 21 juillet 2011 , 18h

Penelope Dean, chercheure en résidence, examine les formes de l’histoire de l’architecture et la conception qui ont dominé pendant le XXe siècle :

Cette présentation porte sur un groupe d’occurrences qui, chacune, illustre une intersection particulière entre l’architecture et une spécialisation du design, comme le graphisme, la conception de produit, le design d’intérieur ou l’écoconception. On y verra comment les conventions, discours, techniques, connaissances, échelles et valeurs circulent entre une discipline (l’architecture) et une profession (le design) et comment de telles transactions ouvrent sur de nouvelles sources de connaissances, mais transforment également la nature même de la relation traditionnelle de l’architecture et du design. À partir de théières et cafetières conçues par des architectes et d’immenses magazines d’architecture et de design, on illustrera comment le fossé se comble de plus en plus entre l’obsession de l’architecture pour l’énonciation de problèmes et la compulsion à la résolution de problèmes du design.

Il semble que deux formes d’histoire de l’architecture et du design aient dominé le XXe siècle : la première (entre 1919 et 1961, environ) a été écrite par des historiens de l’architecture qui ont entrepris de situer une évolution principalement formelle du design (des arts décoratifs au design industriel) vers un style architectural moderne; la seconde (à partir du milieu des années 1970) est l’œuvre d’historiens du design qui ont abordé l’histoire antérieure de l’architecture sur un terrain nouveau en prêtant attention à l’extension du design à des domaines non esthétiques (par des contextes plus largement sociaux, culturels et technologiques). On expliquera, dans le présent séminaire, qui offrira une lecture historique très précise et récente de l’architecture à des intersections particulières avec le design, comment et pourquoi l’architecture – déjà considérée comme « la mère des arts » – a fini par devenir l’ombre d’un champ en expansion, celui du design, et on analysera un monde dans lequel il semble que le choix lui-même n’est imaginable que par la saturation préalable et omniprésente du design.

Le travail de l’architecte et auteure Penelope Dean porte sur les récents échanges disciplinaires entre l’architecture et les spécialisations modernes du design. Elle est titulaire d’un doctorat en culture architecturale (University of California at Los Angeles, 2008), d’une maîtrise en architecture (Berlage Institute, Rotterdam, 1997) et d’un baccalauréat en architecture (University of Technology, Sydney 1993). Ses textes sur le design et la critique ont paru dans Log, Trans, Archis, Architectural Design, hunch, Architectural Record et Praxis. Elle a été rédactrice en chef de hunch, journal du Berlage Institute (2003-2007), et conseillère en rédaction pour Crib Sheets: Notes on the Contemporary Architectural Conversation (2005), Content (2004) et KM3 (2005). Dean met la dernière main au manuscrit de son livre, Choice by Design, et agit à titre de rédactrice fondatrice pour Flat Out, un magazine d’architecture et de design à paraître, publié à partir du Mid-West américain. Elle est actuellement professeure adjointe d’architecture à la University of Illinois à Chicago, où elle enseigne la théorie et l’histoire de l’architecture, ainsi que le design, avec une perspective orientée vers les pratiques contemporaines.

Penelope Dean était chercheure en résidence au CCA en 2011.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...