Située à Paris, la Bibliothèque nationale de France, super-bibliothèque combinant cinq collections nationales sous un même toit, a été l’étape finale des grands travaux lancés par le président François Mitterrand. Organisé à l’origine pour offrir un lieu à toute la production de mots, d’images et de sons depuis 1945, le concours d’architecture a révélé la diversité et parfois la confusion des points de vue qui régnaient en 1989. OMA propose un cube de 100 m de haut posé agressivement sur les rives de la Seine ; cet édifice marque le début de la période de la « Bigness » et le passage de l’urbanisme au formalisme conceptuel, qui suscitera plus tard la célèbre remarque de Rem Koolhaas sur le contexte.

Notres salles principales accueillent également le projet proposé par James Stirling pour cette Bibliothèque nationale de France dans le cadre de l’exposition Notes d’archives : James Frazer Stirling.

Commissaires : Rem Koolhaas et Clément Blanchet, OMA.
Graphisme : Atelier Pastille Rose, Montréal.

Sélection d'objets

Construction des maquettes
Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...