Le début des années 1950 donne lieu à de grands bouleversements mondiaux. De l’Inde au Maroc, du Guatemala à l’Indochine, la décolonisation s’accélère et la Guerre froide s’amorce. Les architectes qui travaillent ou interviennent à titre d’experts dans des régions non occidentales ne peuvent plus penser les lieux comme s’il s’agissait de terrains vagues aménagés pour des sujets muets. La fin de la soumission coloniale et la conscience de soi qui en résulte créent des comportements et des sensibilités modernistes – véritable métamorphose de la réflexion sur l’architecture de la ville moderne.

L’exposition Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient l’urbanisme moderne : Casablanca Chandigarh présente une nouvelle histoire de l’urbanisme moderne fondée sur deux expériences majeures menées dans des pays du Sud pendant la vague de décolonisation. Elle reconsidère les liens entre la situation locale et le langage international de l’architecture moderne, surtout dans le contexte de coopération politique et économique privilégié par les Nations Unies, le Fonds monétaire international et autres organismes internationaux.

Commissaires : Tom Avermaete, TU Delft, et Maristella Casciato, CCA.
Conception de l’installation : Atelier Bow-Wow, Tokyo.
Graphisme : Feed, Montréal.
Commissions photographiques : Yto Barrada et Takashi Homma.

Sélection d’objets
Visite guidée par les commissaires
Pause
00:00:00
00:00:00
Publication
Événements associés
Exposition associée
Articles associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...