Séminaire de chercheur en résidence : Farhan Karim

« Jeanneret’s India: An Emotional Revision of Postcolonial Historiography »
Séminaire, en anglais, Maison Shaughnessy, 7 juillet 2016, 18h

Le chercheur en résidence Farhan Karim présente ses recherches :

Dans l’évolution récente de l’histoire de l’architecture, l’engagement d’architectes occidentaux auprès des nations postcoloniales émergentes a fait l’objet d’une relecture dans une perspective géopolitique plus vaste de décolonisation et de guerre froide planétaire. Une telle analyse n’est certes pas entièrement dénuée de pertinence, mais, d’un point de vue historiographique, il est essentiel d’adopter une approche d’attention nuancée à la culture émotionnelle plus large qui imprègne le contexte postcolonial. La conviction que l’architecture a le pouvoir d’aider les populations pauvres du tiers-monde, le sentiment occidental d’une obligation de soutien des sociétés déshéritées et, surtout, l’empathie fervente entretenue dans une réalité de « sous-développement » mondial, tout cela mérite une analyse scientifique des plus rigoureuses.

Le travail de Pierre Jeanneret en Inde est un cas de figure important auquel il y a lieu de s’attarder. Outre le projet pionnier de Chandigarh, Jeanneret a collaboré avec divers organismes gouvernementaux à la conception d’un habitat à prix modique, d’une unité prototype et d’intérieurs modèles pour les populations à faibles revenus. Ces projets illustrent la réponse proposée par Jeanneret à cette culture émotionnelle de l’époque dans le cadre de la prise de position du gouvernement indien en faveur d’une forme différente de modernisme de la sobriété. Un travail de décodage du décalage culturel chez Jeanneret et de son expérience frontale de la pauvreté permet de faire ressortir le tumulte émotionnel qui a façonné sa vision du monde et influé sur ses décisions professionnelles. Les archives de Jeanneret, récemment acquises par le CCA, jettent un éclairage différent sur cette culture plus large de l’émotion. Cette présentation plaide pour une nouvelle méthodologie d’intégration de ces documents dans l’histoire de l’architecture postcoloniale.

Farhan Karim est professeur adjoint à la School of Architecture, Design, and Planning (SADP) de la University of Kansas. Son premier livre, Modernism of Austerity: Formation and Display of Ideal Home in India, 1920–1960, est à paraître chez University of Pittsburgh Press; il codirige actuellement un ouvrage intitulé Routledge Companion to Architecture and Social Engagement. Ses recherches portent sur l’engagement des architectes euro-américains dans le développement de l’architecture moderne au Pakistan postcolonial (1947–1971).

Farhan Karim était chercheur en résidence au CCA en 2016.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...