BLOC H : Logement social – Ilse Bing

Exposition, Vitrines, 5 septembre 2013 au 5 décembre 2013

En 1929, Ilse Bing fait l’acquisition d’un Leica et entame une carrière de photographe qui l’emmène de Francfort à New York, en passant par Paris. À Francfort, l’architecte et urbaniste Mart Stam lui commande le recensement photographique des édifices modernes de la ville, parmi lesquels le complexe d’habitations Henry et Emma Budge-Heim, composé de blocs H. Bâti selon les principes du Bauhaus et constitué d’espaces partagés et de 106 chambres dotées chacune d’une terrasse privée, ce projet constituera dorénavant un exemple pour de nombreuses réalisations destinées aux personnes âgées.

Léger et versatile, le Leica ne nécessite pas de trépied et suggère des perspectives différentes et inédites, à partir de points de vue élevés ou en plan rapproché. Parfois, Bing laisse son ombre ou son reflet apparaître sur les surfaces vitrées. Composée de photographies de la collection du CCA, cette présentation de ce projet projet montre la manière dont cet appareil photo lui permettra de participer au développement d’un nouveau style de photographie.

Commissaire : Paul Wombell, Londres. Présentée conjointement à l’exposition Établissement carcéral : Donovan Wylie, organisée dans le cadre du Mois de la photo à Montréal.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...