BLOC H : Établissement carcéral – Donovan Wylie

Exposition, Salle octogonale, 5 septembre 2013 au 12 janvier 2014

Les blocs pénitenciers en forme de H du Maze ont été le puissant symbole des conflits politiques et des mouvements de protestation souvent violents dont l’Irlande du Nord a été le théâtre. Ouverte en 1971 par le gouvernement britannique, la prison prévoyait d’enfermer les loyalistes et les républicains dans des lieux différents selon le statut des prisonniers : les membres de groupes paramilitaires républicains exigeaient d’être traités comme des prisonniers de guerre et non comme des criminels. Suite à cette revendication, l’établissement a connu de nombreuses grèves de la faim et tentatives d’évasion durant les années 1980.

Cette exposition présente différents moments de l’histoire du Maze conjointement à d’autres photographies et à des images générées automatiquement. Après la signature de l’accord du Vendredi saint et le départ des occupants, Donovan Wylie a reçu la permission officielle de visiter librement l’établissement pour y réaliser son projet de photographier les différents niveaux d’emprisonnement, avec les cellules, les différents types de clôtures et les murs d’enceinte. Lorsque la démolition du bâtiment a débuté en 2007, il est retourné sur place pour photographier le processus de son effacement du paysage.

Commissaire : Paul Wombell, Londres.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...