L’enseignement de... Tongzhou

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 10 avril 2014 , 18h

Depuis les années 1990, les politiques urbaines recourent fréquemment à l’aménagement de villes nouvelles dans les régions métropolitaines surpeuplées de la Chine. Cette conférence par Jing Zhou se penche sur le cas de Tongzhou, près de Beijing, qui illustre le mélange d’un aménagement urbain planifié et non planifié.Tongzhou a d’abord été fondé comme ville satellite dans les années 1950 sur l’emplacement d’une ville portuaire historique. Soumise à une planification étatique pendant plusieurs décennies, Tongzhou s’est rapidement transformé à la suite de décisions politiques dictées par le marché dans les années 1990 et 2000.

Dans sa conférence, Jing Zhou compare cette situation à celle d’Almere, l’une des plus grandes villes-nouvelles des Pays-Bas. Elle affirme que le modernisme en urbanisme n’a pas permis de créer la diversité socio-spatiale nécessaire à la vitalité d’une ville nouvelle.Jing Zhou a étudié l’architecture et l’urbanisme à l’Université de Tianjin; elle est titulaire d’une maîtrise en urbanisme décernée par la faculté d’architecture de la Delft University of Technology.

La série L’enseignement de… s’inspire de Learning from Las Vegas (1972), un ouvrage dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas afin de comprendre le phénomène de l’étalement urbain. Dans cet esprit, le CCA invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de leur impact sur l’évolution des villes.

Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...