Environnements virtuels, objets interactifs marque la seconde étape du projet de recherche amorcé avec l’exposition Archéologie du numérique en 2013. Sous le commissariat de Greg Lynn, cette initiative explore les liens entre architecture et technologie numérique des années 1980 à la fin du XXe siècle. La première exposition s’intéressait aux pratiques émergentes intégrant l’ordinateur comme outil de conception, servant les ambitions d’une architecture qui présentait cette technologie avant même qu’elle ne soit développée ou en application. Nombre de ces approches figurent également dans ce second volet, telles que les expérimentations portant sur un langage formel, spatial et matériel, sur les procédures et les processus paramétriques, ou encore le mouvement en robotique. Dans cette deuxième exposition, toutefois, les architectes ont une interaction plus profonde avec le numérique dans chacun des projets.

On y retrouve le New York Stock Exchange Virtual Trading Floor et Operation Center d’Asymptote, la Catastrophe Machine et X Phylum de Karl Chu, les panneaux Objectile de Bernard Cache, Hyposurface de dECOi Architects, Muscle NSA de ONL [Oosterhuis_Lénárd] et H2Oexpo de NOX. L’étendue du spectre créatif de ces projets va de la conception de bâtiments à celle de médias interactifs, en passant par l’invention de mécanismes robotiques, de machines à dessiner inspirées par la théorie de la catastrophe, de la conception d’algorithmes génératifs ou encore au travers une approche théorique.

Commissaire : Greg Lynn, Los Angeles.
Conception d’installation / graphisme : Jonathan Hares, Lausanne.

Sélection d’objets

Visite guidée par Greg Lynn

Pause
00:00:00
00:00:00

Le commissaire Greg Lynn donne un tour de l’exposition.

Présentation par Jonathan Hares

Pause
00:00:00
00:00:00

Jonathan Hares présente le design de l’exposition.

Événements associés

Autres expositions de la série

Articles associés

L’exposition en tournée

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...