Mies van der Rohe : L’art difficile d’être simple

Publication, 1 janvier 2001

Ludwig Mies van der Rohe (1886–1969) est déjà une figure dominante de sa profession en Allemagne lorsqu’en 1938, dans la cinquantaine, il émigre aux États-Unis. Cette introduction à la carrière américaine de l’architecte juxtapose ses dessins et ses propres mots, la lecture critique que fait l’auteur de son œuvre et les interprétations qu’en ont proposées des photographes contemporains.

La publication tente de capter l’essence des idées de l’architecte : sa longue et profonde recherche sur la structure, la matérialité et l’espace, ses efforts pour conférer un certain ordre à la « jungle urbaine » et son extraordinaire talent à donner l’illusion du mouvement dans ses œuvres bâties. Mies était convaincu que son nouvel art de bâtir ne pouvait être abordé « qu’à partir d’un centre spirituel » compris comme la « réalisation spatiale de décisions spirituelles ». Travaillant à partir d’une vision métaphysique du monde, il pratiquait l’art difficile d’être simple.

Par Phyllis Lambert.

Broché, 56 pages. Édition bilingue français-anglais.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...