L’archéologie de l’ordinaire d’Álvaro Siza

L’État providence et les politiques de renouveau urbain en Europe dans les années 1980
Conférence, en anglais, 26 novembre 2015

Après une intense période de travail au milieu des années 1970 consacrée au initiatives d’habitation lancées au Portugal après la révolution, Álvaro Siza participe dans les années 1980 à deux des plus importants programmes de renouveau urbain en Europe : l’Exposition internationale d’architecture (IBA) de Berlin et le Stadsvernieuwing als Kulturel Aktiviteit (le renouveau urbain comme activité culturelle) de La Haye. Cette conférence examinera le rôle essentiel qu’a joué l’assimilation de pratiques sociales et spatiales vernaculaires dans les projets d’habitation de Siza réalisés dans ces deux villes. S’appuyant sur les projets « Bonjour Tristesse » à Berlin et « Punt en Komma » à La Haye, la conférence présente la notion d’archéologie de l’ordinaire comme donnée fondamentale du travail de Siza, au point de rencontre entre populisme et dogme, et entre la position de l’architecte désireux de créer pour le peuple et celle de l’État providence qui insiste sur la conformité.

Nelson Mota est professeur adjoint au département d’architecture de l’Université de technologie de Delft. En 2006, il a reçu le prix Fernando Távora; et en 2010, il a fait paraître A Arquitectura do Quotidiano (L’architecture du quotidien). Ses recherches portent sur la relation entre les pratiques sociales et spatiales vernaculaires et l’architecture des logements. Depuis 2013, Mota est chercheur invité au Berlage Center for Advanced Studies in Architecture and Urban Design. Il est aussi directeur de production et membre du comité de rédaction de la revue universitaire Footprint.

Cette conférence accompagne l’exposition Coin, îlot, quartier, villes. Álvaro Siza à Berlin et à La Haye.

Nelson Mota : L’archéologie de l’ordinaire d’Álvaro Siza
Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...