« Wohnhaus Schlesisches Tor » (aussi appelé « Bonjour Tristesse ») à Berlin et « Punt en Komma » à La Haye sont les premiers ouvrages d’Álvaro Siza construits hors du Portugal, sa terre natale. Ils ont en commun leur taille, envergure, vocation et ambition ; tous deux ont été érigés dans les années 80, tous deux découlent d’une perception particulière de la ville et tous deux sont des projets de logements sociaux destinés à des communautés immigrées, réalisés selon un processus de conception participative. Pourtant, ils n’en demeurent pas moins remarquablement différents. Ils proposent des solutions locales en réponse à des questions mondiales sur la reconstruction et la densification des centres urbains; solutions qui reflètent et mettent en valeur la spécificité de leurs emplacements respectifs, soit Kreuzberg à Berlin et Schilderswijk à La Haye.

Par la juxtaposition des deux projets, l’exposition cherche à révéler certains intérêts et éléments caractéristiques complexes mais fondamentaux des travaux de Siza, comme l’union et la séparation, l’universel et le vernaculaire, le générique dans sa spécificité et l’ordinaire dans sa monumentalité. L’exposition offre d’ailleurs un premier aperçu des archives architecturales de Siza, données en grande partie au CCA en 2014 dans le cadre d’un accord de coopération plus large avec la Fundação de Serralves à Porto et la Fundação Calouste Gulbenkian à Lisbonne.

Commissaire : Eszter Steierhoffer, CCA. Graphisme : Sean Yendrys, New York / Montréal.

Sélection d’objets

Conférence d’Álvaro Siza

Álvaro Siza : Punt en Komma
Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...