John Palmesino : Territorial Agency

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 5 novembre 2015

Les territoires sont un ensemble complexe de relations à tout ce qui nous maintient en vie. Ce sont des espaces détournés, où des frontières multiples s’entrecroisent, établissant ainsi des relations instables entre les politiques et leur base opérationnelle matérielle. Une nouvelle intensification remodèle la surface et les cycles de la Terre : l’Anthropocène balise la sortie des formes modernes de l’organisation territoriale de l’humanité. La télédétection et les technologies de mesure et de surveillance sont utilisées pour pénétrer à l’intérieur des oscillations et réverbérations multiples exposées par l’Anthropocène, avec de nouveaux territoires traversant d’autres préexistants, souvent de façon violente. Les nouveaux territoires reconfigurent les relations transitoires entre les formes institutionnalisées de cohabitation et leurs espaces matériels. Il n’y a plus de fond/forme.
-John Palmesino

John Palmesino et Ann-Sofi Rönnskog sont les fondateurs de Territorial Agency, un organisme indépendant qui combine architecture, analyse, revendication et action pour une transformation spatiale intégrée des territoires contemporains. Leurs projets récents incluent l’Observatoire Anthropocène , un projet documentaire international développé avec Armin Linke et Anselm Franke qui retrace la thèse émergeante de la nouvelle ère façonnée par l’Homme; le Museum of Oil, un projet fait en collaboration avec Greenpeace et Dare; The Museum of Infrastructural Unconscious; Northet Unfinishable Markermeer. L’Observatoire Anthropocène a été exposé à HKW à Berlin et à bak basis voor actuele kunst Utrecht.

Territorial Agency
Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...