The Making of an Avant-Garde

Événement, en anglais, 18 février

Ce film de Diana Agrest, The Making of an Avant-Garde, présente l’Institute for Architecture and Urban Studies (IAUS), une institution fondée en 1967 qui s’inscrit dans le climat architectural, culturel et politique de l’époque. L’IAUS a été influencé aussi bien par les manifestations contre la guerre et le mouvement féministe que par les événements de Mai 68 et l’ambiance de criminalité et de faillite financière qui régnait alors à New York. Dans ce film, la cinéaste documente et explore les débuts prometteurs de l’IAUS ainsi que son importance durable à titre de lieu de rassemblement de l’avant-garde.

Le propos du film est raconté au moyen des documents d’archives de Diana Agrest et d’entrevues avec les participants et les figures marquantes de l’institution, qui racontent leurs histoires captivantes ainsi que leurs expériences personnelles. On y entend aussi les anecdotes d’architectes parmi les plus réputés de nos jours, dans des entrevues jamais rendues publiques auparavant. Le film présente entre autres Peter Eisenman, Diana Agrest, Richard Meier, Mario Gandelsonas, Kenneth Frampton, Charles Gwathmey, Anthony Vidler, Rem Koolhaas, Frank Gehry, Deborah Berke, Mark Wigley, Stan Allen, Barbara Jakobson, Suzanne Stephens, Bernard Tschumi et Joan Ockman.

L’architecte Diana Agrest est associée fondatrice de l’agence Agrest and Gandelsonas Architects. Elle a conçu et réalisé de nombreux projets aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, les ensembles résidentiels, les plans directeurs, les résidences unifamiliales et le design d’intérieur. Elle est professeure à temps plein à la Irwin S. Chanin School of Architecture de la Cooper Union, et a aussi enseigné à Princeton, Columbia et Yale. Elle a été membre de l’Institute for Architecture and Urban Studies à New York de 1972 à 1984. Ses écrits théoriques et son travail ont été largement diffusés, et elle a publié plusieurs ouvrages dont Architecture from Without: Theoretical Framings for a Critical Practice ; Agrest & Gandelsonas: Works ; The Sex of Architecture ; Places and Memories et A Romance With the City: The Works of Irwin S. Chanin.

Présenté en complément de l’exposition L’architecte, autrement.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...