Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise : L’environnement

Prix Power Corporation du Canada
Recherche, 1 juin 2016 au 31 août 2016

À la fin des années 1960 et dans les années 1970, la prise de conscience des problématiques environnementales dans la société a conduit architectes et urbanistes à repenser leur profession et leur pratique, non seulement en matière de virage vers un d’approvisionnement en énergie renouvelable, mais également concernant par l’expérimentation de différentes formes de cohabitation. Les médias traitant d’architecture ont commencé à couvrir les projets alternatifs avant que ce type de stratégies vertes n’atteigne les sphères institutionnelles et économiques dans les années 1980. Revisiter aujourd’hui l’histoire récente de l’architecture écologique et solaire permet de dégager une perspective mieux documentée et critique sur les préoccupations actuelles.

À travers une lecture comparée de revues nord-américaines et internationales, les participants au Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise 2016 chercheront à cerner les véhicules de communication de l’époque propres aux questions environnementales et à mieux comprendre le développement de la conscience écologique dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. L’étude du de ce thème de l’environnement à partir des publications et documents de la collection du CCA ainsi qu’avec l’aide d’autres ressources leur permettra de mettre en place une perspective contextuelle unique et d’acquérir des compétences fondamentales en recherche archivistique.

Les sujets à considérer, au-delà des simples considérations esthétiques et techniques, iront de la maison autonome, des systèmes décentralisés et intégrés, de la climatisation active et passive et des énergies renouvelables aux stratégies d’intervention minimale, aux toitures, façades et cours végétalisées, au recyclage de bâtiments anciens, aux projets et immeubles de coopérative et à usage mixte, en passant par les matériaux naturels et récupérés pour la construction et l’isolation, entre autres possibilités.

Participants

Lisa Chow
McGill University, Canada

Michèle Curtis
Carleton University, Canada

Genevieve Depelteau
University of British Columbia, Canada

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...