Programme pour les étudiants à la maîtrise : La forêt

Prix Power Corporation du Canada
Recherche, juin 2012 au août 2012

Une analyse sélective de clairières de la forêt canadienne témoigne des forces de production économiques et culturelles, dont la prospection pétrolière, l’agriculture, la conservation, la foresterie, les loisirs, les transports et autres. Le projet réalisé en 2012 dans le cadre du Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise analyse les interventions humaines effectuées dans la forêt ainsi que les adaptations et les modèles de paysage qui ont façonné la forêt, systématiquement ou inconsciemment.

Présenté sous forme de carte annotée, le projet répète les levés du gouvernement qui ont amorcé l’organisation du paysage pour l’adapter à une société de plus en plus industrialisée. Au lieu de cartographier l’environnement naturel en déterminant les possibilités industrielles ou agricoles, cette cartographie décrit les mutations physiques et culturelles où les processus cumulatifs de changement naturel, d’interventions calculées et de transformations stratégiques ont produit la forêt.

Participants

Benoît-Simon Lagacé
Carleton University, Canada

Julia Smachylo
University of Toronto, Canada

Mark Woytiuk
University of British Columbia, Canada

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...