Amy Kulper : Le « virage numérique » et l’avènement de Photoshop

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 9 juin 2016, 18h

Dans cette conférence, Amy Kulper situe le « virage numérique » de l’architecture en 1988, avec la création de Photoshop par Thomas Knoll. Développé à l’origine en tant que logiciel d’édition d’images, Photoshop s’inscrivait parfaitement dans la longue histoire de la correction optique dans la discipline architecturale. Pourtant, son omniprésence aujourd’hui soulève de nouvelles questions. Photoshop introduit-il simplement une logique d’ajustement et de correction à l’architecture, ou possède-t-il la capacité créative de susciter la forme ? Son esthétique coupée-collée s’alignait-elle sur les opérations prédominantes du pastiche postmoderniste, ou sa tendance au photoréalisme avance-t-elle un agenda de représentation tautologique ? Quel impact a eu l’avènement de Photoshop sur les méthodes d’archivage en architecture, et comment son esthétique homogène constitue-t-elle un problème pour trouver la source et identifier des images originales ? Que dit l’avènement de Photoshop sur le passage de l’analogique au numérique en architecture ?

Amy Kulper est professeure associée au Taubman College of Architecture, University of Michigan, où elle enseigne la théorie et le design.

Présentée dans le cadre de l’exposition Archéologie du numérique : Complexité et convention.

Amy Kulper : Le « virage numérique » et l’avènement de Photoshop
Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...