Le temps presse : Une contre-histoire environnementale du Canada moderne

Publication, novembre 2016

Cet ouvrage propose une contre-histoire, distillant quelques faits déroutants et autres contradictions qui se dissimulent derrière le concept dominant de progrès, une notion qui a subjugué notre imagination et a défini notre relation à l’environnement. Arrivés à un moment où l’impact humain sur la planète a atteint un niveau inégalé, il nous faut d’urgence repenser les convictions et les préjugés fondamentaux que nous utilisons pour justifier notre action.

À travers une série d’essais, textes et entrevues, l’ouvrage présente quinze études de cas évoquant les conséquences inattendues de la manipulation de l’environnement humain par l’homme, en soulignant particulièrement l’impact de l’extraction des ressources naturelles sur la vie quotidienne. Alors que les événements rapportés s’étalent sur une période de plus d’un demi-siècle et sur un immense territoire, les récits et les points de vue qu’ils suscitent mettent en lumière la relation multiforme et contradictoire que la société moderne entretient avec le monde.

Le cas du Canada n’est qu’un exemple parmi d’autres de la contradiction frappante entre une vision idéalisée de la nature et une réalité plus complexe et troublante. Nous avons besoin de nouveaux récits qui développent notre réflexion critique sur la présence de ces contradictions et ces tensions dans notre vie.

Sous la direction de Lev Bratishenko and Mirko Zardini
Essai de Mirko Zardini
Textes de Brian Brennan, David Cayley and Dean Bavington, Douglas Coupland, Caroline Desbiens, Elizabeth R. DeSombre, Emily Eaton, David Gray-Donald, Andrew Nikiforuk, Margo Pfeiff, Christopher Pollon, Edward Struzik, Martha Troian, Charles Wilkins, et Chris Windeyer
Entrevues avec Bill Darnell et Elisa Birnbaum, Marianne Nicholson et Taiaiake Alfred, John Ralston Saul, David Suzuki et Graeme Wynn, et Terry-Lynn Williams-Davidson et David Boyd par Lev Bratishenko et Mirko Zardini
Conception graphique de Christian Lange et Ibrahim Öztaş

Publié en anglais sous le titre It’s All Happening So Fast: A Counter-History of the Modern Canadian Environment
Coédité avec Jap Sam Books
Broché, 368 pages

Sélection de pages
Exposition
Articles reliés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...