Séminaire de chercheur en résidence : Aglaya Glebova

« Revolution on a Human Scale: Photography and Vkhutemas »
Séminaire, en anglais, Maison Shaughnessy, 29 juin 2017, 18h

Le chercheur en résidence Aglaya Glebova présente sa recherche :

Les Vkhutemas, ateliers supérieurs d’art et de technique, étaient financés par l’état afin de préparer une nouvelle génération d’artistes et d’architectes révolutionnaires à bâtir une modernité proprement soviétique. Dissoute par suite de pression politique en 1930, l’école n’a jamais disposé d’un département expressément consacré à la photographie, mais elle est remarquablement documentée à la fois comme espace urbain et lieu d’activité pédagogique. Cette conférence explore deux corpus photographiques – la série d’Alexandre Rodtchenko illustrant la cour de l’établissement et les photographies réalisées par les étudiants dans les Vkhutemas – et s’attache aux manières dont ces images montrent les ateliers, non pas principalement comme édifice gouvernemental mais plutôt comme espace changeant.

Aglaya Glebova est professeure adjointe aux départements d’histoire de l’art et d’études en cinéma et en média à l’Université de Californie, Irvine. Spécialiste en histoire et en théorie de la photographie et de l’art soviétique, elle achève en ce moment un manuscrit sur la photographie d’Alexandre Rodtchenko sous le régime de Staline, dont des extraits paraîtront dans les revues Representations et Art History.

Aglaya Glebova était chercheur en résidence au CCA en 2017.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...