Histoire orale, 1re partie : méthodes et erreurs

Séminaire, en anglais, Maison Shaughnessy, 4 juillet 2017, 18h

Janina Gosseye et Naomi Stead soulèvent diverses questions et discutent de leur collecte d’histoires orales, notamment pour un projet sur les femmes architectes en Australie. Leur ouvrage à paraître, Speaking of Buildings, préparé en collaboration avec Deborah van der Plaat, s’interroge au fil de ses quatre chapitres sur le fait de « construire l’histoire », de « la restituer » et de « l’interrompre », et aborde la question du « non dit et de l’inexprimable ». L’un des auteurs de l’ouvrage, Thomas-Bernard Kenniff, sera aussi présent pour parler de sa contribution, axée sur des entrevues avec des personnes affectées par l’aménagement de la place des Festivals, à Montréal.

Janina Gosseye est postdoctorante assistante de recherche à l’École d’architecture de l’University of Queensland. Naomi Stead est professeure d’architecture au Département d’architecture de la Monash University. Thomas-Bernard Kenniff est professeur en design de l’environnement à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal.

La série Outils d’aujourd’hui invite les chercheurs à révéler leurs outils et à y réfléchir dans une atmosphère conviviale. En 2017, le séminaire de la série, intitulé « Oral History », se penchera sur les possibilités et les problèmes liés à l’histoire orale comme méthodologie et sur l’usage qu’en font historiens et critiques comme source d’information ou pour assembler des preuves autrement difficiles à documenter. Comme son pendant qui se tiendra le 7 juillet, ce séminaire, qui dure une semaine, permet de faire émerger la discussion en public.

Vidéo
Histoire orale, 1re partie : méthodes et erreurs
Pause
00:00:00
00:00:00
Événement associé
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...