Anna Bokov : la « science » de l’archi­tecture aux Vkhoutemas

Conférence, en anglais, 5 avril 2018
Pause
00:00:00
00:00:00

En 1927, un groupe d’architectes rationalistes soviétiques fonde un « laboratoire psychotechnique » aux Ateliers supérieurs d’art et de technique à Moscou, une école interdisciplinaire de design connue sous le nom de Vkhoutemas (Вхутемас). L’objectif est de mettre en œuvre des approches « scientifiques » et « expérimentalement vérifiées » en matière de pédagogie architecturale et de design dans le cadre du cours de base Espace donné par Nikolaï Ladovski. Le laboratoire est rempli d’instruments pour mesurer les aptitudes spatiales et visuelles des futurs architectes; les murs, le sol et le plafond sont peints en noir. Les méthodes de test déployées aux Vkhoutemas sont conçues pour répondre aux besoins de développement rapide de l’Union soviétique et sont fondées sur des théories de la psychologie, de la perception et de l’optimisation industrielle élaborées par des scientifiques comme Hugo Münsterberg du Harvard Experimental Psychology Laboratory. L’analyse de cette convergence d’intérêts scientifiques et « scientistes », et de sa translation à travers le temps, l’espace et les cultures politisées constitue une étude de cas d’une rencontre fondatrice entre la science et l’architecture.

La série Test de labo porte sur des institutions architecturales inspirées par des mouvements scientifiques et sur les projets et idées qui en découlent. Elle accompagne l’exposition Culte du labo : une histoire non-conformiste des rapports entre la science et l’architecture.

Anna Bokov est directrice du design chez Terreform ONE et elle enseigne à la Cooper Union et à la Cornell University. Elle a auparavant travaillé comme architecte et urbaniste en Europe et aux États-Unis.

Exposition associé
Événements associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...