Bechara Helal et Enrique Ramirez : les mutations récentes des lab­oratoires d’archi­tecture

Conférence, en anglais, 19 avril 2018
Bechara Helal et Enrique Ramirez : les mutations récentes des lab­oratoires d’archi­tecture
Pause
00:00:00
00:00:00

Aujourd’hui les universités accueillent de plus en plus de « laboratoires » architecturaux formant un réseau international, dont la terminologie est interprétée de façons diverses et connexes. Ceux-ci incluent des espaces de production, des nœuds d’échange de connaissances et servent souvent de prétexte pour produire des formes de recherches méconnaissables pour un scientifique. L’Université Columbia a fait cas de deux situations importantes: le laboratoire de corrélation de conception, mis en place par Frederick Kiesler en 1937, ainsi que les abondants laboratoires de l’École supérieure d’architecture, de planification et de conservation, traitant de sujets de recherches aussi variés que la conception urbaine ou la mort, et qui, sous la supervision de l’ancien doyen Mark Wigley, ont vu leur nombre augmenter de cinq à vingt-sept. Aujourd’hui, les pratiques qui émergent de ces réseaux de laboratoires fonctionnent maintenant au-delà de l’université, bien que souvent de manière laboratoire.

La série Test de labo porte sur des institutions architecturales inspirées par des mouvements scientifiques et sur les projets et idées qui en découlent. Elle accompagne l’exposition Culte du labo : une histoire non-conformiste des rapports entre la science et l’architecture.

Bechara Helal est architecte professeur adjoint à l’Université de Montréal et co-rédacteur du livre Architecture competitions and the production of culture, quality and knowledge: an international inquiry (2015). Son prochain livre est intitulé Architecture in the Lab: An Inquiry into a Paradigm Shift.

Enrique Ramirez est un érudit et historien de l’architecture moderne et contemporaine, de l’urbanisme et du paysage. Il travaille sur un manuscrit qui étudie comment les échanges entre les cultures architecturale et aéronautique de la France des XVIIIe et XIXe siècles ont construit de nouvelles idées modernisées sur l’air et l’environnement naturel.

Exposition associé
Événements associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...