C’est compliqué

conversations sur la relation entre architecture et environnement
Événement, en anglais, Maison Shaughnessy, 9 juin 2018, 13h à 18h

Comprendre les crises environnementales mondiales de l’anthropocène et y remédier pose un véritable défi à l’architecture, elle-même génératrice d’environnements. Justement, quelles sont les différentes dimensions de la relation entre architecture et environnement? Nous posons cette question non pour expliquer un tel lien, mais pour le complexifier, parce qu’il nous semble que c’est dans les complications que nous trouverons les fondements de futurs alternatifs. Nous voulons recycler stratégies et politiques, formes de collaboration et de solidarité qui parsèment l’histoire de l’architecture en matière d’utilisation et de sur-utilisation de la nature.

Nous avons invité des experts aux parcours disciplinaires variés à se joindre aux chercheurs du projet « L’architecture et/pour l’environnement » pour réexaminer en détail l’impact de leur travail sur notre situation actuelle. Dans une série de conversations, experts et chercheurs s’interrogeront sur l’approche qui est la leur, dans leurs activités et au sein de leurs disciplines respectives, en ce qui concerne les associations de concepts énergie/puissance, contrôle/systèmes, corps/exposition et post-humain/nature.

Cette discussion publique marque le milieu du projet « L’architecture et/pour l’environnement », que le CCA mène depuis 2017 avec le soutien généreux de l’Andrew W. Mellon Foundation. À la suite d’un appel à candidatures international ouvert, les huit chercheurs sélectionnés ont entamé une collaboration de 18 mois l’automne dernier, chacun explorant son propre cas d’étude, et nouant des liens avec des problématiques plus vastes en architecture, histoire et autres domaines. En ce mois de juin, ils se réunissent pour réfléchir à leurs recherches et tester leurs arguments lors d’un atelier, et établir le cadre d’une nouvelle discussion sur l’environnement à travers l’échange multidisciplinaire.

13 h
Introduction

13 h 15
Énergie/Puissance
Dominic Boyer, professeur d’anthropologie à la Rice University, en conversation avec Aleksandr Bierig (Harvard University) et Daniel Barber (University of Pennsylvania).

14 h 25
Contrôle/Systèmes
Michael Osman, professeur d’architecture à la University of California à Los Angeles, en conversation avec Kiel Moe (Harvard University) et Jiat-Hwee Chang (National University of Singapore).

15 h 35
Corps/Exposition
Gabrielle Hecht, professeure d’histoire à la Stanford University, en conversation avec Nerea Calvillo (Warwick University) et Hannah le Roux (University of the Witwatersrand).

16 h 45
Post-humain/Nature
Etienne Turpin, philosophe installé à Berlin, s’entretiendra avec Isabelle Doucet (University of Manchester) et Paulo Tavares (Universidade de Brasília).

La conversation se poursuivra autour d’un piquenique.

Les conversations sont gratuites et ouvertes à tous. Une modeste contribution de 10 $ sera demandée pour le piquenique. Merci de réserver et de préciser si vous assisterez à la fois aux entretiens et au piquenique. rsvp@cca.qc.ca

Le CCA offre des sessions de jeu libre, complètement assurées, s’adressant aux enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les salles de bain de façon indépendante, en collaboration avec Le lion et la souris. Si vous souhaitez venir avec des enfants, merci de l’indiquer lors de votre réservation.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...