Séminaire de chercheur en résidence : Lina Malfona

« Political Mind: Alvaro Siza’s urban projects from the SAAL Operation to affordable housing »
Séminaire, en anglais, Salle d'étude, 16 août 2018, 18h30

La chercheure en résidence Lina Malfona présente sa recherche.

En 2015, le Centre Canadien d’Architecture a présenté l’exposition Coin, îlot, quartier, villes. Alvaro Siza à Berlin et à La Haye, centrée sur deux projets de logements sociaux réalisés par Siza: l’édifice Bonjour Tristesse (1983) et le Punt en Komma (1989). Je m’intéresse à la façon dont ces oeuvres prennent racine dans les projets réalisés pour les complexes de logements sociaux qu’il a construits à Bouça et São Victor, sous l’égide révolutionnaire du SAAL. S’appuyant sur une lecture de ses textes, dessins, maquettes et entretiens, mon projet souligne la vision politique qui sous-tend le langage poétique de Siza. L’un des protagonistes de l’approche révolutionnaire de l’habitat au Portugal, Siza met en évidence le rôle de l’architecture dans les processus de développement socioculturels et dans l’intégration des populations immigrées.

Lina Malfona, architecte et chercheure, a obtenu son doctorat en Design architectural et urbain et travaille comme professeure invitée et boursière post doctorante à l’École d’Architecture de l’Université de Rome Sapienza depuis 2009. Elle a publié plusieurs essais et monographies sur des sujets afférents à la théorie de l’architecture et à la relation entre la forme construite et l’espace urbain. Ses écrits les plus récents analysent la forme de la ville comme dispositif critique et politique de l’innovation sociale et architecturale. Elle a poursuivi ses recherches grâce à une bourse de recherche scientifique à l’ATCH (The University of Queensland), une subvention du Getty Research Institute et une bourse Fullbright à l’IFA (New York University). En 2007, elle a fondé sa propre agence d’architecture, Malfona Petrini Architetti.

Les séminaires publics sont gratuits et ouverts à tous. Merci de réserver votre place. rsvp@cca.qc.ca

Le CCA offre des sessions de jeu libre, complètement assurées, s’adressant aux enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les salles de bain de façon indépendante, en collaboration avec Le lion et la souris. Si vous souhaitez venir avec des enfants, merci de l’indiquer lors de votre réservation.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...