Séminaire de chercheur en résidence : Whitney Moon

« Cedric Price, and the Rise and Fall of Pneumatic Architecture »
Séminaire, en anglais, Salle d’étude, 26 juillet 2018, 18h30

La chercheure en résidence Whitney Moon présente sa recherche.

Cedric Price, guère intéressé par les édifices, aimait bien plus travailler sur des structures pouvant anticiper les changements et les usages futurs. Il croyait aussi que les nouvelles technologies jouaient un rôle primordial dans le renouvèlement de l’environnement bâti et la promotion du progrès social. C’est pourquoi Price a oeuvré en étroite collaboration avec l’ingénieur Frank Newby pour attirer l’attention sur le potentiel de « l’air », resté jusque là presque invisible dans l’architecture. Après avoir travaillé ensemble à la réalisation de la volière du Zoo de Londres et au projet du Fun Palace – dans lequel il avait été prévu d’installer un environnement gonflable –, Price et Newby ont mis sur pied en 1963 le groupe de réflexion Air Structures Research, afin de promouvoir le développement de l’architecture pneumatique. Durant la décennie suivante, ils ont exploré et mis en avant le potentiel des structures pneumatiques par le biais de méthodes de recherche rigoureuses et de propositions de design spéculatives. Ce projet interroge non seulement le rôle crucial de Price dans la promotion des structures pneumatiques, mais aussi le contexte historique qui a mené au succès comme au déclin de l’architecture pneumatique dans les années 1960 et 1970.

Whitney Moon est professeure adjointe d’architecture à la University of Wisconsin-Milwaukee, où elle enseigne l’histoire, la théorie et le design. Axées sur l’art et l’architecture des XXe et XXIe siècles, ses recherches portent une attention particulière à la théâtralité, la performance et les oeuvres éphémères. Elle travaille actuellement à une série d’essais sur l’essor et le déclin de l’architecture pneumatique dans les années 1960 et 1970, qui paraitra sous le titre Who Let the Air Out? (Qui a laissé s’échapper l’air ?). Ses derniers écrits ont paru dans JAE, Dialectic, Room One Thousand, et The Other Architect, d’autres essais devant bientôt paraitre dans PRAXIS et e-flux. Inscrite à l’Ordre des architectes en Californie et dans le Wisconsin, Moon a obtenu un doctorat en Histoire et théorie architecturales à la University of California at Los Angeles, et un baccalauréat en Architecture à la California Polytechnic State University, San Luis Obispo.

Whitney Moon était chercheure en résidence au CCA en 2018.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...