Séminaire de chercheur en résidence : Daniel Siret

L’invention du soleil dans l’architecture et l’urbanisme au tournant du XXe siècle. La contribution de William Atkinson en Amérique du Nord
Séminaire, 24 mai 2012

Daniel Siret, chercheur en résidence, développe au cours de ce séminaire la question de l’invention du soleil dans la pensée architecturale et urbaine au tournant du XXe siècle, et montrera l’originalité de la contribution de l’architecte américain William Atkinson, figure centrale de ce mouvement en Amérique du Nord.

Les années 1890-1910 voient les questions solaires s’imposer avec force dans les théories architecturales et urbaines. De multiples préconisations sont alors produites pour favoriser l’ensoleillement des constructions et des espaces publics. Elles sont le prélude à la modernité radieuse qui s’imposera dans les décennies suivantes, et définissent ce qu’on peut désigner comme l’invention du soleil dans l’architecture et l’urbanisme au tournant du XXe siècle.

Le rôle de l’architecte américain William Atkinson est central dans le développement de ce mouvement en Amérique du Nord. Spécialiste des hôpitaux, Atkinson développe ses premières théories solaires à la fin du XIXe siècle et s’engage dans la définition d’une science de l’ensoleillement qui déborde le cadre de l’hôpital pour traiter également des questions urbaines. Il rassemble ses propositions dans son ouvrage principal The Orientation of Buildings: or, Planning for Sunlight publié en 1912.

Le séminaire développera la question de l’invention du soleil dans la pensée architecturale et urbaine au tournant du XXe siècle, et montrera l’originalité de la contribution de William Atkinson, mais aussi l’ambiguité de sa pensée qui s’inscrit à la charnière entre deux moments clés de la conception du rayonnement lumineux en architecture.

Daniel Siret est architecte (1992), docteur de l’université de Nantes (1997) et habilité à diriger des recherches (2010). Il est depuis 2001 chercheur titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (laboratoire CERMA, UMR CNRS 1563). Ses travaux portent sur la question du rayonnement solaire en architecture, abordée de manière technique et culturelle. Il a publié différents articles sur la rhétorique de l’ensoleillement chez Le Corbusier, sur les théories solaires de l’hygiénisme en France, sur l’esthétique solaire du M. Twarowski ou encore sur le modèle des enveloppes solaires de R. Knowles.

Daniel Siret était chercheur en résidence au CCA en 2012.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...