Que peut-on faire avec la ville « intelligente » ?

Avec Usman Haque, Shannon Mattern, Molly Sauter et Skawennati
Événement spécial, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 1 novembre 2018, 18h30

Les définitions de la ville intelligente ont tendance à focaliser sur la transformation de la vie urbaine grâce à l’électronique en réseau et à la collecte de données à toutes les échelles, que l’on parle des matériaux autoréparables, des bâtiments « administrés » par des ordinateurs afin de minimiser leur empreinte écologique ou de maximiser leur productivité, de l’échelle urbaine d’une nouvelle grille équipée de capteurs ou des flux de matières et d’informations « optimisés » par l’intelligence dite artificielle.

À travers les villes intelligentes, certains voient une occasion de réinventer totalement les établissements humains et plusieurs expériences testent aujourd’hui cette vision. Nous pouvons soumettre ces prototypes à une réévaluation. De la même manière qu’une autoroute peut être bloquée par une manifestation ou transformée par une interdiction de véhicules, qu’un toit peut être transformé en ferme et un stationnement converti en immeuble résidentiel – que pourrions-nous faire avec une infrastructure de ville intelligente adaptée?

En 2009, le CCA a étudié le potentiel du bricolage urbain avec l’exposition Actions : comment s’approprier la ville. En 2018, nous invitons les critiques, les historiens de la ville, les pirates, les artistes et les architectes à soumettre des propositions et à découvrir des opportunités d’action ascendante dans l’espace émergent de la ville « intelligente ».

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Des séances d’activités gratuites et entièrement sécurisées sont offertes de 18h à 20h, pour les enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les toilettes de façon indépendante. Veuillez réserver si vous avez besoin de services de garde. Offert en collaboration avec Le Lion et La Souris.

La diffusion en direct débutera le 1 novembre, à 18h30

Que peut-on faire avec la ville « intelligente » ?
Pause
00:00:00
00:00:00

Exposition associée

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...