Séminaire de chercheur en résidence : Wallis Miller

« Berlin's Architecture Museum »
Séminaire, 30 avril 2004

La chercheure en résidence Wallis Miller présente sa recherche.

Au cours des deux cents dernières années, plusieurs tentatives afin de créer un musée d’architecture à Berlin se sont succédées et ont abouti à des résultats plus ou moins satisfaisants. En 1844, les membres du Bauakademie ainsi que les amis et les protecteurs de Karl Friedrich Schinkel ont mis en place le « Musée Schinkel », trois ans après sa mort. En 1888, le Technische Hochschule a créé un musée d’architecture en puisant dans leur collection de matériel éducationnel; et, en 1905, on a choisi le musée d’architecture comme thème du concours annuel « Schinkel ». Plutôt que de révéler des points d’origine de l’histoire du musée, ces trois exemples indiquent des moments particuliers dans trois histoires distinctes du musée d’architecture qui ont convergé et divergé à mesure que l’on se dirigeait vers la Deuxième Guerre mondiale. Le « Musée d’architecture» est resté un sujet ouvert: une institution et un genre architectural sans définition stable.

La communication Berlin’s Architecture Museum se concentre sur le « Musée Schinkel» – l’institution qui est le sujet de la première histoire – afin d’amorcer une discussion sur les changements de position du musée d’architecture dans une matrice formée par les concepts de musée et d’architecture au 19e et au début du 20e siècle. Le Musée Schinkel a continuellement redéfini sa place, par exemple, parmi les institutions: la bibliothèque, les archives et les expositions; parmi les concepts: art, architecture et culture; parmi les publics: amateurs et professionnels; et parmi deux configurations d’idées dans un contexte temporel: l’histoire et la théorie. Émergeant au milieu du 19e siècle comme l’une des nouvelles institutions publiques dédiées à la culture, le Musée Schinkel représente les ambiguïtés et les ambivalences qui, entre les catégories et les genres existants – faisaient – et font peut-être toujours – partie du projet de créer un musée d’architecture et, plus généralement, d’exposer l’architecture.

Les recherches de Wallis Miller portent sur la perception de l’architecture par le public, plus particulièrement, sur la réaction du public au modernisme. Ses études de cas sont principalement des expositions. Elle a séjourné à Berlin pour effectuer des recherches pour sa thèse, qui porte sur L’exposition internationale du bâtiment à Berlin de 1931. Ensuite, elle a séjourné à l’Académie américaine de Berlin et à la Fondation Graham pour travailler sur son projet actuel, qui porte sur l’organisation des expositions d’architecture moderne à Berlin. Elle est le professeure agrégée de la chaire d’architecture Charles P. Graves à l’Université du Kentucky, où elle enseigne au College of Architecture et au Gaines Center for the Humanities.

Wallis Miller était chercheur en résidence au CCA en 2004.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...