Séminaire de chercheur en résidence : Thierry Mandoul

Auguste Choisy: Dessiner l'histoire de l'architecture
Séminaire, 27 juillet 2006

Le chercheur en résidence Thierry Mandoul von Arburg présente sa recherche.

L’Histoire de l’architecture fait partie de ces œuvres théoriques dont on ne sait, faute d’archives conséquentes, comment elle a été élaborée. En contrepartie, l’ouvrage a donné lieu ces cinquante dernières années à des interprétations savantes qui ont toutes soulignées les apports conséquents de l’œuvre de l’ingénieur à la théorie architecturale contemporaine.Pour le séminaire, nous aborderons la dimension la plus remarquable de cette œuvre : la figuration graphique. Si pour Le Corbusier, l’ingénieur a « écrit l’histoire de l’architecture comme personne », il l’a aussi illustré de façon singulière en produisant plus d’un millier de figures graphiques, la plupart faisant usage de projections axonométriques originales.

Ces vues souvent plafonnantes, mettant en état d’apesanteur édifices ou parties d’édifices, ont séduit les architectes du XX° siècle. Il s’agira en particulier d’explorer à travers cette production graphique une pensée au travail et d’énoncer ce que ces axonométries disent plus intensément que d’autres modes de représentation.

Thierry Mandoul est architecte et docteur de l’université de Paris VIII. Il est enseignant titulaire à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais et chercheur au laboratoire Architecture Culture et Société. Ses recherches et publications se concentrent sur la théorie de l’architecture et sa pratique à l’époque contemporaine. Usage des images spatiales dans les processus négociés du projet urbain est sa dernière recherche parue en collaboration avec E. Chapel et I. Grudet (Paris : PUCA/Ministère de l’Equipement). Thierry est l’auteur de plusieurs articles sur Choisy dont « Entre raison et utopie » dans Perspective, projections, design, sous la direction de Mario Carpo et Frédéric Lemerle. Publie régulièrement des articles sur l’actualité architecturale et urbaine. Co-auteur de deux ouvrages sur le logement contemporain, Penser l’habiter, le logement en questions et L’Habitation en projet. De la France à l’Europe, en collaboration avec Monique Eleb et Anne-Marie Châtelet. Il prépare actuellement un ouvrage sur Choisy et l’Histoire de l’architecture.

Thierry Mandoul était chercheur en résidence au CCA en 2006.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...