Séminaire de chercheur en résidence : Farès El-Dahdah

« Lucio Costa and a modern ‘art de vivre’ »
Séminaire, 22 juillet 2005

Lucio Costa (1902-1998) a joué un rôle clé dans l’histoire de l’architecture moderne brésilienne bien que l’on sache peu de choses à son sujet en dehors, et même au sein, du Brésil. Qu’il ait remporté en 1957 le concours pour la ville de Brasilia est son seul signe distinctif généralement connu. Moins connue cependant est sa promotion de l’architecture moderne, surtout à partir de 1930 lorsqu’il fut nommé à la direction de l’Ecole nationale des beaux-arts. Il se chargea ainsi de lier officiellement l’architecture avec un mouvement moderne qui, quelques années auparavant, avait conquis le Brésil par le biais de la littérature, de la peinture et de la sculpture. Hors mis le fait qu’il ait invité Le Corbusier en 1936 à oeuvrer avec lui à la réalisation du projet de Ministère de l’éducation et de la santé, Costa fut aussi l’instigateur d’autres moments décisifs dans l’histoire de l’architecture brésilienne du vingtième siècle. En 1931, il fut le maître d’œuvre du premier jardin de Roberto Burle Marx et, en 1938, il demanda au jeune Oscar Niemeyer de collaborer avec lui pour le pavillon du Brésil à l’Exposition universelle de New York. Par ailleurs, son rôle de ‘conservateur’ de l’architecture coloniale brésilienne et de metteur en scène d’une modernité au service de l’architecture vernaculaire, dans le but de définir un ‘art de vivre’ moderne, restent à découvrir.

Farès El-Dahdah est professeur associé d’architecture à Rice University, Houston. Il est architecte et titulaire d’un diplôme d’études doctorales (D.Phil.) de Harvard Design School. En parallèle à une monographie sur Lucio Costa, il travaille actuellement à une série de projets liés à l’architecture moderne brésilienne dont une monographie sur Lucio Costa et les œuvres complètes d’Oscar Niemeyer (à paraître chez Phaidon). Sous sa direction, Brasilia’s Superquadra, Lucio Costa vient d’être publié (Prestel, 2005). Il a également contribué à Shaping the City: Studies in History, Theory and Urban Design, sous la direction d’Edward Robbins et de Rodolph El-Khoury (Routledge, 2004) and Lucio Costa: um modo de ser moderno (Cosac Naify, 2004). Ses articles sur l’histoire et la théorie de l’architecture sont parus dans Arte Futura (Brésil), Assemblage (USA), Arquitectura Viva (Espagne), Architecture Magazine (USA), Cite (USA), ANY (USA), et Casabella (Italie). Il est le récipiendiaire d’une bourse de recherche postdoctorale de la Fondation Andrew W. Mellon en 2000 et d’une bourse Arthur W. Wheelright en 2001.

Farès El-Dahdah était chercheur en résidence au CCA en 2005.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...