« Villages in Cities »

Événement, Librairie du CCA, 23 février, 15h

Alors que l’embourgeoisement menace de déraciner des quartiers entiers partout dans le monde, les coopératives de logement connaissent un regain d’intérêt, le concept de propriété foncière communautaire ayant le potentiel de remettre entre les mains des résidents un certain nombre de décisions. « Villages in Cities: Community Land Ownership, Cooperative Housing, and the Milton Parc Story » nous emmène à travers l’Amérique du Nord à Montréal, à Boston, au Vermont et au Mississippi pour nous présenter des exemples de citoyens qui ont repris le contrôle de leur milieu de vie pour revendiquer leur droit à la sécurité de logement. L’ouvrage se veut également un guide sur les antagonismes urbains contemporains, étayé par du matériel d’archives sur la lutte de Milton-Parc à Montréal, aussi d’actualité qu’il y a 50 ans. « Villages in Cities » présente un portrait succinct des enjeux liés à la propriété des terres urbaines, des défis que pose la contestation de la légitimité présupposée de l’État dans le choix de notre avenir urbain et des contradictions sous-jacentes à ces thématiques.

Dimitrios Roussopoulos est organisateur communautaire, écrivain, conférencier, théoricien et un des fondateurs du projet Milton-Parc. Il a fait de nombreuses présentations sur le logement social, les fiducies foncières et l’écologie urbaine. Des années 1960 à aujourd’hui, il a été engagé dans le mouvement pacifiste et pour le désarmement, sur la scène locale comme internationale, et a publié 15 livres, dont certains traduits en plusieurs langues.

Josh Hawley a passé ses années de formation dans des coopératives de logement et a approfondi cet intérêt avec une maîtrise en études culturelles à l’Université Queen’s. Josh est engagé dans la bataille pour sauver son quartier d’Herongate à Ottawa, et il est l’un des commissaires de l’exposition du CCA Milton-Parc : notre réussite.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...