Séminaire de chercheur en résidence : Sara Stevens

« Liquid Assets »
Séminaire, en anglais, Salle d’étude, 27 juin 2019, 18h30

La correspondance quotidienne, l’impeccable matériel promotionnel, voire les contrats secs rédigés par des architectes et des consultants, offrent tous autant d’opportunités de comprendre les différentes dynamiques de pouvoir d’un projet, en particulier dans son rapport au pouvoir des cordons de la bourse. Au départ d’une petite sélection d’objets puisée dans la collection, ce séminaire en dégagera le sens et remettra en question leur valeur probatoire dans l’histoire de l’architecture. Quels types d’histoires peuvent être racontées à partir de télécopies, de diagrammes de Gantt et de cartes touristiques?

Sara Stevens explore la relation entre les institutions financières et le processus de design, examinant comment l’industrie de l’architecture a réagi, à la fin du XXe siècle, aux nouveaux outils de financement tels que la société de placement immobilier.

Historienne d’architecture et d’urbanisme, Sara Stevens détient un doctorat décerné par Princeton University. Elle est professeure adjointe d’histoire d’architecture et urbanisme et dirige le programme de maîtrise en design urbain à University of British Columbia, à Vancouver. Dans ses recherches axées sur l’architecture, les villes et le capitalisme, elle étudie l’économie culturelle de la pratique, financement, et expertise de l’architecture au Canada et aux États-Unis. Son ouvrage intitulé Developing Expertise: Architecture and Real Estate in Metropolitan America (Yale University Press, 2016) traite du développement du secteur immobilier dans les villes américaines au XXe siècle et montre comment les promoteurs, les investisseurs et les architectes ont travaillé de concert pour construire des subdivisions et des super-îlots, des cul-de-sac et des tours. Stevens a enseigné à Rice University et à Columbia University, et elle a travaillé comme architecte.

Les séminaires sont gratuits et ouverts à tous. Merci de confirmer votre présence.

Un service de garde gratuit et entièrement assuré est disponible pour les enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les toilettes de façon indépendante, de 18h30 à 20h. Offert en collaboration avec Le Lion et La Souris. Si vous souhaitez venir avec des enfants, merci de l’indiquer lors de votre réservation.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...