Expositions à venir
À partir du 12 novembre
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h
Accès à la collection

Sur rendez-vous
Lundi au vendredi
10h-17h
Accès à la collection FAQ

Visites commentées

Visites de groupe

Séminaire de chercheur en résidence : Esra Akcan

« Intertwined Histories of Seven Other Wonders »
Séminaire, en anglais, Salle d’étude, 15 août, 18h30

Esra Akcan suit les transports et transformations de l’architecture au fur et à mesure de sa propagation autour du globe à partir de sept études de cas, en s’appuyant sur sa théorie de la traduction architecturale. Elle a choisi des projets provenant de pays interdits, comme la Syrie, l’Irak, la Somalie, le Soudan, la Libye, l’Iran et le Yémen, afin de contester leur inaccessibilité. Ces projets montrent que les récits sur l’architecture moderne sont mondiaux et enchevêtrés, et qu’ils révèlent une hiérarchie géopolitique et une inquiétude nationaliste.

Esra Akcan est professeure adjointe au département d’architecture de Cornell University, à Ithaca, et directrice du Cornell Institute for European Studies. Dans ses recherches sur l’architecture et l’urbanisme modernes et contemporains, elle souligne les récits enchevêtrés d’Europe et d’Asie occidentale et propose une nouvelle façon de comprendre le mouvement d’architecture mondial, ainsi que son rôle complaisant ou actif en matière de justice mondiale et sociale.

Son ouvrage intitulé Architecture in Translation: Germany, Turkey and the Modern House (Duke University Press, 2012) fait valoir que l’engagement envers une nouvelle culture de traductibilité à partir de la base et dans de multiples directions favorisera une éthique cosmopolite et une justice mondiale réelles. Turkey: Modern Architectures in History (avec Sibel Bozdoğan, University of Chicago Press, 2012) s’inscrit dans une série qui vise à offrir une étude globale de l’architecture moderne; il est le premier volume, toutes langues confondues, à couvrir entièrement le XXe siècle en Turquie. Son plus récent volume, Open Architecture: Migration, Citizenship and the Urban Renewal of Berlin-Kreuzberg (Birkhäuser, 2018) présente l’architecture ouverte comme traduction d’une nouvelle éthique d’hospitalité en processus de design. Il illustre différentes tendances vers une architecture ouverte (ou son absence) à l’époque du renouveau urbain du Kreuzberg, un quartier d’immigrants à Berlin, donnant la parole non seulement aux architectes de renom et d’avant-garde invités à bâtir des habitations publiques à cet endroit, mais aussi à des résidents non citoyens. Akcan a participé en tant qu’artiste à des expositions, amenant ses recherches au delà de l’écriture vers les médias visuels.

Les séminaires sont gratuits et ouverts à tous. Merci de confirmer votre présence.

Un service de garde gratuit et entièrement assuré est disponible pour les enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les toilettes de façon indépendante, de 18h30 à 20h. Offert en collaboration avec Le Lion et La Souris. Si vous souhaitez venir avec des enfants, merci de l’indiquer lors de votre réservation.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...