Expositions à venir
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Aujourd’hui 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h
Accès à la collection

Sur rendez-vous
Lundi au vendredi
10h-17h
Accès à la collection FAQ

Visites commentées

Visites de groupe

Chutes et premiers montages : Gordon Matta-Clark revu par Hila Peleg

Exposition, Salle octogonale, 27 septembre au 19 janvier

La série d’expositions Sortis du cadre de 2019–2020 est consacrée au travail de l’architecte et artiste conceptuel Gordon Matta-Clark, dont les textes, photographies, films, correspondances et œuvres d’art ont été produits entre 1969 et 1978, et donnés au CCA par sa succession en 2011.

Conçue par Hila Peleg, la deuxième exposition de cette série examinera le processus de réalisation de films de Gordon Matta-Clark, à travers un choix de prises refusées, dont nombre d’entre elles seront présentées pour la première fois au public. Tirées de la documentation de Matta-Clark sur trois de ses principales découpes d’immeubles, ou Building Cuts (Splitting, Day’s End et Conical Intersect), celles-ci visent à révéler le contexte spatial et social plus large de ces projets.

Structurée comme une étude en trois actes, cette série d’expositions invite trois commissaires de parcours curatoriaux différents, allant de l’art contemporain, à la recherche cinématographique et archivistique aux études de pratiques sociales, à explorer la méthode critique de Gordon Matta-Clark au sein de la scène architecturale de l’époque.

Yann Chateigné (Bruxelles/Genève), Hila Peleg (Berlin) et Kitty Scott (Toronto) vont offrir une lecture approfondie d’un éventail de matériaux d’archives, cahiers de croquis, correspondance personnelle, images inédites, photos privées et ébauches de projets, pour présenter principalement des œuvres et du matériel non publiés. Bien que les œuvres de Matta-Clark soient manifestement un produit de leur temps et de l’environnement dans lequel elles ont été créées, elles abordent des thèmes liés à l’architecture et l’urbanisme – négligence et spéculation, distinctions entre espaces publics et privés, questions d’accessibilité, corporatisation et embourgeoisement, histoire et mémoire – qui demeurent plus pertinents que jamais.

La série sera accompagnée par une publication. On trouvera ici un instrument de recherche pour la collection Gordon Matta-Clark.

Expositions associées

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...