Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Accès à la collection

Temporairement fermé

Visites commentées

Visites de groupe

Entre 2002 et 2018, Takashi Homma s’est consacré à l’étude de la fenêtre comme élément fondamental de l’architecture de Le Corbusier à travers l’Europe et l’Asie tout en faisant avancer ses propres recherches sur la technique photographique. Les rendus de Homma font appel à des découpes pratiquées méticuleusement et à des cadrages dûment réfléchis qui vont au-delà du seul témoignage pour véhiculer une expérience de l’architecture. Le Corbusier était lui-même un photographe, un collectionneur d’images compulsif et un stratège de la communication visuelle qui intégrait les principes de la photographie à son architecture. Les fenêtres, au même titre que les photographies, cadrent les vues, façonnant notre perception de l’espace et arbitrant les relations complexes entre intérieur et extérieur, architecture et paysage.

De l’œil à la fenêtre : Takashi Homma sur Le Corbusier donne à voir des séquences et groupes photographiques qui abordent la fenêtre sous l’angle du motif spatial et perceptuel tant dans l’œuvre de Le Corbusier que dans celle de Homma, tout en remettant en cause l’acte même de regarder. Une sélection de dessins originaux de Le Corbusier provenant de la collection du CCA sera également présentée, mettant l’accent sur les concepts définis par celui-ci pour le traitement des fenêtres et ouvertures dans la construction de la perspective.

Nous reconnaissons l’appui apporté à Takashi Homma par le Window Research Institute et remercions la Fondation Le Corbusier pour sa collaboration.

Commissaire : Louise Désy, CCA
Graphisme : Sean Yendrys, Berlin

Publication associée

Article associé

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...