Les recherches de Takashi Homma sur le concept de la fenêtre

En 2002, Takashi Homma a photographié la Petite maison au bord du lac Léman, une maison située à Corseaux, en Suisse, que Le Corbusier avait conçue pour ses parents. Inspiré par cette première rencontre avec le travail de Le Corbusier, Homma s’est lancé dans des recherches sur le concept de la fenêtre en architecture et a entrepris d’étudier la manière dont les architectes conçoivent le paysage tel qu’il est vu à partir de bâtiments. Le travail qui a résulté de cette démarche a été exposé à l’international et a fait l’objet des publications Architectural Landscapes (2007) et A Song for Windows (2016).

En 2013, le CCA a chargé Homma de photographier les projets de Pierre Jeanneret et de Le Corbusier à Chandigarh. Cette expérience lui a fait prendre conscience des particularités formelles des solutions architecturales développées par Le Corbusier en Inde. Cette année-là, Homma a présenté l’exposition Pinhole Revolution / Architecture et, en 2016, il a publié l’ouvrage The Narcissistic City. Ces deux projets témoignent de son intérêt croissant pour la camera obscura et pour l’analogie entre la fenêtre et l’ouverture de l’objectif photographique.

À la suite d’un dialogue avec le CCA, Homma s’est de nouveau rendu en Europe et en Inde, entre 2016 et 2018, pour approfondir ses recherches sur l’utilisation que faisait Le Corbusier des fenêtres. Cette étude approfondie a fait l’objet d’un ouvrage paru en 2019, co-édité par Koenig Books, le CCA et le Window Research Institute, et intitulé Looking Through Le Corbusier Windows.

publication associée

Articles associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...