Le soi ne suffit pas

Événement, en anglais avec sous-titres français, 9 juillet 2020, 14h sur YouTube, 18h sur Facebook

Les mesures de confinement nous ont forcé à adopter une perspective nouvelle sur les interactions familières. Depuis nos espaces privés à Montréal et bien au-delà, nous continuons de réfléchir à la façon dont nous avons été seuls, et depuis combien de temps.

Maintenant, alors que les gens du monde entier sortent de l’isolement ou y reviennent, pour ceux qui font face à une autre vague, nous pouvons ressentir une pulsation partagée de conscience et d’inquiétude. Tournons-nous vers cette tension et explorons-la, en nous attardant avec curiosité et attention aux interactions entre les gens, leur environnement immédiat et la ville – comment ils s’y intègrent et ont besoin les uns des autres.

À la recherche de moyens pour remodeler notre individualisme vers un avenir commun, nous avons commencé par poser des questions aux voix de notre réseau mondial : Kayoko Ota fait rapport sur Tokyo et l’anticipation d’une prochaine catastrophe; Martin Huberman découvre une solidarité inhabituelle à Buenos Aires; Doreen Adengo décrit des effets inégaux à Kampala; et Guido Beltramini réfléchit sur les infrastructures sanitaires de Vicence.

Nous avons ensuite parlé avec le sociologue Eric Klinenberg, qui est en faveur de la solidarité sociale plutôt que de la distanciation sociale; avec l’architecte Sam Chermayeff, dont les projets étudient le partage et la sociabilité à des échelles allant d’une table à un immeuble d’habitation; et avec Greg Lynn et Nicholas Negroponte, au sujet des transformations potentielles à venir, des rôles de la technologie, et de la question de savoir si nous utiliserons un jour à nouveau les ascenseurs.

Nous avons toujours trouvé que les nouvelles perspectives sont importantes, et c’est pourquoi le programme comporte également des déclarations des jeunes chercheurs issus de Y a-t-il un expert dans la salle – de 13 à 16 ans?, ainsi qu’un extrait de notre prochain film documentaire portant sur le nombre croissant de personnes vivant seules, en commençant par une étude de cas sur le Japon.

Joignez-vous à nous sur YouTube et Facebook où nous pourrons le regarder ensemble et poursuivre la discussion par le biais du clavardage en direct.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...