« When We Live Alone »

Publication, septembre 2020

« When We Live Alone » explore les façons dont nous vivons seuls ensemble dans les villes contemporaines. L’augmentation sans précédent du nombre de citadins vivant seuls remet en cause les idées normatives sur le logement et soulève des questions sur la façon dont ce changement de structure sociale et de mode de vie affecte les villes dans leur ensemble. Bien que les causes de la vie en solitaire semblent évidentes – l’évolution des valeurs sociales, la flexibilisation du travail, les nouvelles données démographiques, l’augmentation de la richesse et la transformation des rôles normatifs de genre –, les effets sur la société et ses configurations spatiales demeurent incertains.Tout au long d’une série de vignettes interconnectées, le film interroge cette nouvelle condition urbaine, offrant un aperçu de la vie des gens vivant dans des maisons individuelles et du cercle élargi de leur sphère domestique. Citadins vivant tous deux seuls, l’architecte Takahashi Ippei et le sociologue Yoshikazu Nango font découvrir aux spectateurs une série d’espaces uniques à Tokyo. Si vivre seul est notre nouvelle réalité, le film se demande à quoi elle ressemble.

« When We Live Alone » est le deuxième film d’une série documentaire en trois parties produit par le Centre Canadien d’Architecture. Cette série étudie la façon dont les sociétés en mutation, les nouvelles pressions économiques et la densité croissante de la population affectent l’habitation dans diverses collectivités. À partir de projets d’architecture réalisés dans des contextes sociopolitiques différents, chaque film se penche sur la portée mondiale et les particularités locales d’un enjeu donné. Alors que le deuxième épisode examine comment les personnes vivant seules interagissent avec la ville de Tokyo, la première partie de cette série, « What It Takes to Make a Home » aborde le problème pressant du sans-abrisme, et la troisième partie de cette série traite d’un autre défi pour la société urbaine créé par les changements dans les modes de vie et la démographie qui affectent la configuration spatiale de nos environnements: notre population vieillissante en rapide augmentation.

2020 | 27 min
Canada
Film numérique
Deuxième film d’une série documentaire en trois parties

Conçu par Giovanna Borasi
Réalisé par Daniel Schwartz

Le film a reçu le généreux soutien d’un donateur privé.

Produit par le CCA

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...