Docu-drames

Wolff Architects, KOSMOS Architects, Al Borde, People’s Architecture Office
Événement, 2020 au 2021

L’architecture communique son côté public à travers des images qui aplanissent une pratique complexe et qui nous rendent confus quant à ce que les architectes font vraiment. Une compréhension limitée du fonctionnement réel de l’architecture restreint aussi les possibilités qui s’offrent à la discipline pour fonctionner différemment.

Les architectes opèrent à travers des réseaux d’influence, des négociations interminables, des manipulations subtiles des clients et des régulateurs, ainsi que des tâches complexes et insoupçonnées. La ruse et l’intelligence associées à ces pratiques sont camouflées par l’attention portée aux belles images. L’argent est un sujet de discussion particulièrement inconfortable, et — cela est très pratique — les flux de capitaux ne se photographient pas très bien. Toutefois, quand on sait que les relations financières sont au cœur de plusieurs problèmes contemporains dans l’architecture et la société, ce qui se montre difficilement ne peut tout de même pas être ignoré.

Plus les architectes remportent des succès et plus ils peuvent régulièrement raconter leur pratique en termes conceptuels et avec de belles images, moins ils parlent d’argent ou révèlent comment certains facteurs externes les affectent. Les preuves de cette influence se trouvent dans les documents ordinaires : des contrats, des budgets, des estimations, des SMS ou des messages échangés en clavardant, des recherches et des documents administratifs. Ces éléments ne sont pas habituellement abordés dans les conférences, parce qu’ils semblent banals et « inarchitecturaux ». Ils ne sont pas jolis.

Nous avons donc invité cinq firmes actives dans différents contextes et qui travaillent sur des projets à échelles différentes, avec des budgets variés, pour présenter leur travail à l’aide des documents qu’ils ne montreraient pas normalement. Chaque firme sera accompagnée d’un invité spécial : un de ses clients.

Avant-premières de vidéo et clavardage

17 décembre : Wolff Architects (Le Cap)
28 janvier : KOSMOS Architects (Bâle/Zurich/Moscou)
25 février: Al Borde (Quito)
11 mars: People’s Architecture Office (Beijing/Boston)
25 mars: NOW (Helsinki)

La série se terminera avec une soirée de discussions de groupe au printemps 2021.

Évènements

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...