Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h

Ces tapis qui nous façonnent

Exposition, Salle octogonale, 16 septembre 2021 au 20 février 2022

Lorsque nous marchons sur un tapis, nous l’envisageons rarement comme un objet qui contrôle l’espace. Bien que les tapis soient les éléments de design prédominants dans certains lieux, les historiens de l’architecture ne se sont presque jamais penchés sur les motivations qui sous-tendent leur conception et leur positionnement, ni sur leurs effets psychologiques et leur incidence sur l’atmosphère. L’exposition Ces tapis qui nous façonnent explore les modalités d’action de la moquette au sein de l’architecture.

Avec l’essor du très grand bâtiment en tant qu’interprétation capitaliste du rêve de la mégastructure libératrice des années 1960, le tapis devient un protagoniste à part entière, à partir duquel il est possible de questionner les notions de contrôle, d’auteur et d’économie. Les hôtels, les casinos, les centres de congrès et les espaces de bureaux sont souvent ornés de tapis déroutants, bigarrés et déconcertants. Ces moquettes sont parfois conçues par des architectes, mais la plupart du temps, elles sont l’œuvre de designers corporatifs, de règles d’image de marque ou même issus des comportements des utilisateurs. Les spécialistes du secteur de l’hospitalité se sont efforcés de mettre sur pied une alchimie de la conception de tapis et de moquettes qui permettent d’intensifier les expériences et les habitudes servant les intérêts des propriétaires des lieux.

Ces tapis qui nous façonnent comble ce clivage entre architecture et design en alliant des documents contemporains à des matériaux tirés d’un vaste éventail d’archives et de sources commerciales. Cette documentation permet de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les architectes ont renoncé à concevoir les tapis dans le cadre de leurs projets et ont si souvent échoué à créer des moquettes qui mettraient en valeur leurs bâtiments plutôt que de les neutraliser. L’exposition présente les objectifs et techniques des designers employés par les entreprises de revêtement de sol. Elle explore comment les chartes de design des grandes entreprises ont pris en charge la production de tapis, en accord avec les stratégies de marque. Ainsi, elle dévoile le rôle clé que jouent les moquettes dans le conditionnement du comportement des utilisateurs et la transformation des espaces architecturaux en dispositifs axés sur la recherche de profit.

Ces tapis qui nous façonnent vise à mettre en contexte et à déconstruire les mécanismes qui définissent certains des lieux les plus lucratifs et extravagants conçus de nos jours.

Commissaire : Dan Handel
Graphisme : House9

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...