Expositions à venir
À partir du 7 avril
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h

La série d’expositions Sortis du cadre de 2019–2020 est consacrée au travail de l’architecte et artiste conceptuel Gordon Matta-Clark, dont les textes, photographies, films, correspondances et œuvres d’art ont été produits entre 1969 et 1978, et donnés au CCA par sa succession en 2011. La série est maintenant en voie d’expansion, à travers un dialogue avec la Generali Foundation Collection au Museum der Moderne Salzburg.

Structurée à l’origine comme une étude en trois actes, Sortis du cadre : Gordon Matta-Clark a invité trois commissaires au parcours curatoriaux différents à présenter de nouvelles lectures du matériel archivistique détenu par le CCA. Les trois expositions, dont les commissaires ont été Yann Chateigné (Bruxelles), Hila Peleg (Berlin) et Kitty Scott (Ottawa), voyage maintenant à Salzbourg pour être présentée aux côtés d’une nouvelle sélection de matériel de la Collection de la Generali Foundation par l’artiste visuel Han Schabus (Vienne). En mettant de l’avant principalement des œuvres et du matériel non publiés, comme des lettres, cahiers de croquis, séquences vidéo et photos privées, cette collaboration curatoriale reflète non seulement la criticité de la pratique de Gordon Matta-Clark mais aussi la nature fragmentée des archives de façon générale.

Bien que les œuvres de Matta-Clark soient un produit manifeste de la ville de New York des années 1970 (une période de changements politiques et économiques, et donc de transformation urbaine), elles abordent des thèmes liés à l’architecture et à l’urbanisme qui demeurent plus pertinents que jamais. Plus particulièrement, Gordon Matta-Clark reste une référence clef pour comprendre la façon dont les architectes peuvent critiquer et façonner la compréhension de l’environnement et de ce qui constitue un espace public et ceux et celles qui en ont accès.

Ouverture de l’exposition : 12 novembre 2021
Francesco Garutti, Commissaire de l’architecture contemporaine au CCA et Martien de Vletter, Directrice associée de la Collection feront une allocution lors de l’événement d’ouverture

Commissaires : Yann Chateigné, Hila Peleg, Kitty Scott
Direction de projet : Francesco Garutti
Recherche curatoriale : Megan Marin, Louise Désy et Helina Gebremedhen, avec Laura Aparicio Llorente

Generali Foundation Collection
Artiste : Hans Schabus
Commissaire : Jürgen Tabor

Expositions associées

Publication associée

Événements associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...