Soirée expérimentale

Tillitarniit au CCA
Événement, Parc Baile, 11 août, 19h

19h: Jeux inuits

20h: Performances musicales par invités surprise

Coucher du soleil: Projection de Beach Heart (Glenn Gear, 2021, 2 min, sans dialogue), Spirit Emulsion (Siku Allooloo, 2021, 7 min 30 s, en anglais avec sous-titre Hiwatahia (Taíno)), Seeing her (Lindsay McIntyre, 2020, 3 min 30 s, sans dialogue), If These Walls (Lindsay McIntyre, 2019, 10 min, sans dialogue (incluant des textes en anglais)) et Ajjigiingiluktaaqtugut (We Are All Different) (Lindsay McIntyre, 2020, 17 min, en anglais avec sous-titres Inuktitut)

Cet été, rejoignez-nous, presque tous les jeudis, dans le parc pour des jeux, des spectacles et des projections de films par des artistes et des cinéastes Inuit dans le cadre du festival Tillitarniit au CCA – De nombreuses mains. Lors de la soirée expérimentale le 11 août, nous présenterons cinq courts films:

Beach Heart est une lettre d’amour animée à la défunte mère de l’artiste, ainsi qu’à la mer, au littoral et au ciel près de l’endroit où elle vivait. Elle a été enregistrée sur et autour des nombreuses plages et anses d’Elmastukwek, Ktaqmkuk (Baie des Îles, Terre-Neuve) durant l’été 2021.

Spirit Emulsion suit le lien d’une femme autochtone avec le monde de la spiritualité alors qu’elle active un héritage Taíno. Le film en Super 8 développé à partir de plantes médicinales évoque l’immatériel, les fleurs y représente l’amour familial et la souveraineté ancestrale. Comment ces concepts évolueront-ils à l’avenir ?

Seeing her est une animation des détails de l’amauti de l’arrière-grand-mère de l’artiste, un parka typiquement porté par les femmes inuites. (raw footage S16)

If These Walls examine le site de l’ancien pensionnat indien de Birtle, au Manitoba - l’un des derniers pensionnats encore en activité - et la façon dont la présence de ces bâtiments s’inscrit dans l’esprit de tous les Canadiens, mais surtout de ceux qui ont subi et continuent de subir les effets des préjudices de longue date causés par ces systèmes. La plupart des séquences ont été tournées sur des pellicules 16 mm traitées à la main avec l’autorisation des auteurs, et tous les textes inclus dans l’œuvre sont extraits des nombreux volumes du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Comment ces sites portent-ils la mémoire de cette longue et sombre période de l’histoire récente du Canada ?

Historiquement dépeints comme des personnes accueillantes dans des paysages enneigés éloignés, les Inuits d’aujourd’hui vivent dans le monde entier, ils sont d’ascendance mixte et mènent des vies bien moins traditionnelles. Utilisant des peluches antiques, des animations en couches et des techniques analogues, Ajjigiingiluktaaqtugut est un documentaire animé et une exploration de l’identité et de l’appartenance des Inuits, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté. Qu’est-ce que cela signifie d’appartenir à un monde en mutation lorsque les idées des Inuits véhiculées sont étroitement liées à des représentations spécifiques?

Gratuit et ouvert à tous.

Veuillez noter qu’en cas de pluie, nous nous installerons à l’intérieur, au Théâtre Paul-Desmarais.

Glenn Gear est un animateur, cinéaste et artiste visuel originaire de Terre-Neuve, maintenant installé à Montréal. En tant qu’Inuk urbain ayant des liens ancestraux avec le Nunatsiavut, ses œuvres sont centrées sur l’histoire individuelle et collective et sur les échanges entre les populations autochtones et les colons.

Née à Yellowknife, Siku Allooloo est une écrivaine, artiste et poète Inuk et taïno-haïtienne, qui réside maintenant à Whitehorse. Elle est une créatrice dont la pratique est axée sur la sens de la communauté, l’activisme et l’éducation centré sur le territoire, en mettant l’accent sur la résurgence autochtone.

Lindsay McIntyre est une cinéaste et une artiste multidisciplinaire de descendance Inuit et coloniale. Travaillant avec des films 16mm en utilisant des techniques expérimentales et artisanales, ses courts métrages abordent les thèmes de la représentation, du lieu, de la forme et du récit personnel.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...