Comment les architectes et autres designers récupèrent-ils/elles les outils numériques pour bâtir des mondes signifiants à la fois personnellement et pour les communautés dans lesquelles ils/elles œuvrent? Qui élabore ces outils numériques et les démocratise? Quelles peuvent être les plateformes alternatives imaginées et créées par les designers?
Le numérique aujourd’hui : architecture et intersectionnalité, du Centre Canadien d’Architecture, projet de recherche multidisciplinaire financé par la Fondation Mellon, réunit un groupe de chercheur.se.s transdisciplinaires d’Allemagne, de Colombie, des États-Unis, d’Éthiopie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni pour répondre au besoin urgent de développement collaboratif en technologies numériques et de construction de sites et imaginaires spatiaux plus décisifs. Pour le CCA, le numérique est un espace partagé de critique qui peut tirer avantage des nouvelles technologies médiatiques comme instrument d’intervention dans les réalités quotidiennes et les avenirs possibles.
Organisé en collaboration avec La Línea de Arte, Ciencia y Tecnología, de l’IDARTES, cet événement réunira Miriam Abraham, Xavi Laida Aguirre, Moa Carlsson, Shelby Doyle, Orit Halpern, Pedro Aparicio Llorente, Thandi Loewenson et Simone Niquille autour de leurs explorations collectives de documentation, production et projection d’univers numériques.
Les perspectives développées mettront en lumière leur mobilisation dans le cadre du Festival de la migration de Nuqui, ainsi que les initiatives proposées par Pedro Aparicio Llorente, de concert avec l’organisatrice communautaire Josefina Klinger, pour se servir d’une plateforme de communication comme WhatsApp afin de créer en concertation un centre d’excellence et de connaissance en environnement. L’événement servira de vecteur pour l’extrapolation conceptuelle, et les chercheur.se.s décriront comment le numérique est indissociable d’une prise en considération des savoirs autochtones, des incidences du gaspillage matériel, des préjugés liés au genre et de l’émancipation noire.
Les chercheur.se.s du Numérique aujourd’hui engageront également une conversation avec les responsables du colloque à La Línea de Arte, Ciencia y Tecnología pour analyser en quoi les pratiques de transformation radicale découlant de la conception numérique sont intrinsèquement liées à des mondes qui certes, peuvent être imaginés, mais aussi vécus et construits à travers les relations entre personnes, lieux et plateformes. Cet événement s’inscrit dans le cadre du colloque « Une archéologie des médias » organisé par l’IDARTES.
Cet événement a lieu à la Sala Gaitán du Teatro Jorge Eliecer Gaitán de l’Instituto Distrital de las Artes de Bogotá (Cra. 7 #22-47, Santa Fé, Bogotá, Cundinamarca, Colombia).
Pour participer, inscrivez-vous à studium@cca.qc.ca.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.