Le numérique aujourd’hui : architecture et intersectionnalité
Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) lance un projet de recherche collaboratif et multidisciplinaire visant à explorer les dimensions intersectionnelles de la conception numérique.
L’intersectionnalité propose notamment une analyse et une compréhension d’un monde marqué par des formes différentielles de justice. Élaborée par des intellectuel.le.s et militant.e.s dans les années 1970, de Kimberlé Crenshaw au Combahee River Collective, cette approche est ancrée dans les expériences genrées et racisées du capitalisme. En architecture, une perspective intersectionnelle peut consister à mettre de l’avant les impacts sous-évalués que l’environnement bâti peut avoir, par exemple, sur les populations noires et autochtones dans tous les aspects de leur vécu. À cet égard, le CCA conçoit le numérique comme un espace partagé de critique qui nécessite des points d’articulation intersectionnels en ce qui a trait aux nouvelles technologies médiatiques et aux prévisions quant aux avenirs possibles.
Financé par l’initiative Architecture, Urbanisme et Sciences humaines de la Fondation Andrew W. Mellon, le projet Le numérique aujourd’hui s’intéressera à la façon dont la conception numérique s’entrecroise avec les relations concomitantes entre race, classe sociale, genre, aptitude et sexualité. Il réunira une équipe multidisciplinaire de chercheur.se.s, de conservateur.trice.s, de praticien.ne.s et de technologues pour débattre de l’interconnexion entre production architecturale numérique et formation de l’identité sociale.
Le CCA encourage des participants d’une grande variété de milieux à présenter leur candidature, allant d’architectes qui déploient de nouvelles technologies digitales aux sociologues qui travaillent sur des questions d’inégalités urbaines ou rurales. L’objectif est de faire émerger collectivement un discours intersectionnel sur la conception numérique aujourd’hui qui intègre des dimensions de race, de classe sociale et de justice au sens large. Ce projet s’appuiera sur l’engagement du CCA envers une conception de l’architecture dépassant un simple paradigme pour mettre plutôt l’accent sur une conception élargie du design privilégiant son milieu social complexe.
Le travail d’équipe se concentrera sur la conception numérique et la remettra en question à travers l’emploi des méthodes et concepts de la théorie et de la pratique intersectionnelles. Les participant.e.s pourront envisager des pratiques architecturales numériques en lien avec les conceptions passées et présentes du travail, les notions d’infrastructures équitables et durables ou la justice raciale dans un vaste éventail de régions.
Le CCA s’investit de longue date dans l’analyse critique des relations entre nouveaux médias et culture architecturale. En 2013, il a lancé un projet de recherche sur plusieurs années, intitulé Archéologie du numérique, enquête en profondeur sur les fondements de l’architecture numérique dans les années 1980. Par une série d’expositions, publications et programmes de recherche critique sur le thème, le CCA s’est forgé une expertise institutionnelle sur la manière dont des outils numériques novateurs ont inspiré une architecture basée sur l’expérimentation jusque tard dans les années 1990. Parallèlement, Archéologie du numérique a généré un investissement majeur dans l’acquisition et la conservation de matériel numérique d’origine et en faveur de son accessibilité. Le CCA abrite aujourd’hui une collection unique en son genre de projets de conception numérique et a contribué à élaborer des modes d’archivage concernant les logiciels obsolètes. Le numérique aujourd’hui élargira le champ d’exploration en s’intéressant aux nouvelles méthodes, approches et perspectives qui s’inspirent de ces projets et de leurs principaux acteur.trice.s tout en poussant plus loin la réflexion.
Le CCA souhaite former une équipe regroupant des personnes passionnées par l’étude de la pratique architecturale numérique dans une perspective de recherche approfondie, qu’elle soit basée sur le travail de terrain ou l’exploration d’archives et autres lieux d’enquête. Partageant expertise et démarche créative, un groupe final de huit participant.e.s travaillera dans un esprit multidisciplinaire de collaboration et de soutien mutuel. Cette équipe aura pour objectif de créer un projet collectif qui étende la portée structurante de l’intersectionnalité sur l’architecture en tant que domaine au sens large de pratique, d’érudition et d’intérêt public répondant, tant par le passé que maintenant et à l’avenir, aux définitions et manifestations évolutives du numérique.
Chercheurs boursiers Mellon
Le processus de sélection se déroulera en deux étapes. D’abord, le CCA invitera seize candidat.e.s présélectionné.e.s à participer à un séminaire de plusieurs jours qui aura lieu de façon virtuelle en février 2021. Les participant.e.s au séminaire participeront à des échanges à propos de leurs projets individuels pour fixer un cadre au projet collectif et à l’étude du domaine. Les seize candidat.e.s présélectionné.e.s recevront une allocation pour pouvoir participer à ce séminaire. À l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs, huit candidat.e.s seront retenu.e.s pour participer au projet de recherche multidisciplinaire. L’esprit du séminaire est basé sur l’entraide et l’échange dans la production des connaissances.
Projet de recherche multidisciplinaire Mellon-CCA
Responsables du projet de recherche multidisciplinaire Mellon – CCA
• Giovanna Borasi, Directeur, CCA
• Rafico Ruiz, Directeur associé, Recherche, CCA
Consultants externes
• Samia Henni, Cornell University
• David Theodore, McGill University
• Molly Wright Steenson, Carnegie Mellon University
Il s’agit du cinquième projet de recherche multidisciplinaire Mellon-CCA; pour plus de renseignements concernant le programme et pour consulter nos projets antérieurs, veuillez cliquer ici.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions et nos événements, nos archives, la bibliothèque et la librairie, les articles que nous publions. Si vous êtes perdus, vous pouvez nous envoyer un courriel à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.