Le numérique aujourd’hui : architecture et intersectionnalité

Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) lance un projet de recherche collaboratif et multidisciplinaire visant à explorer les dimensions intersectionnelles de la conception numérique.

L’intersectionnalité propose notamment une analyse et une compréhension d’un monde marqué par des formes différentielles de justice. Élaborée par des intellectuel.le.s et militant.e.s dans les années 1970, de Kimberlé Crenshaw au Combahee River Collective, cette approche est ancrée dans les expériences genrées et racisées du capitalisme. En architecture, une perspective intersectionnelle peut consister à mettre de l’avant les impacts sous-évalués que l’environnement bâti peut avoir, par exemple, sur les populations noires et autochtones dans tous les aspects de leur vécu. À cet égard, le CCA conçoit le numérique comme un espace partagé de critique qui nécessite des points d’articulation intersectionnels en ce qui a trait aux nouvelles technologies médiatiques et aux prévisions quant aux avenirs possibles.

Financé par l’initiative Architecture, Urbanisme et Sciences humaines de la Fondation Andrew W. Mellon, le projet Le numérique aujourd’hui s’intéressera à la façon dont la conception numérique s’entrecroise avec les relations concomitantes entre race, classe sociale, genre, aptitude et sexualité. Il réunira une équipe multidisciplinaire de chercheur.se.s, de conservateur.trice.s, de praticien.ne.s et de technologues pour débattre de l’interconnexion entre production architecturale numérique et formation de l’identité sociale.

Le CCA encourage des participants d’une grande variété de milieux à présenter leur candidature, allant d’architectes qui déploient de nouvelles technologies digitales aux sociologues qui travaillent sur des questions d’inégalités urbaines ou rurales. L’objectif est de faire émerger collectivement un discours intersectionnel sur la conception numérique aujourd’hui qui intègre des dimensions de race, de classe sociale et de justice au sens large. Ce projet s’appuiera sur l’engagement du CCA envers une conception de l’architecture dépassant un simple paradigme pour mettre plutôt l’accent sur une conception élargie du design privilégiant son milieu social complexe.

Le travail d’équipe se concentrera sur la conception numérique et la remettra en question à travers l’emploi des méthodes et concepts de la théorie et de la pratique intersectionnelles. Les participant.e.s pourront envisager des pratiques architecturales numériques en lien avec les conceptions passées et présentes du travail, les notions d’infrastructures équitables et durables ou la justice raciale dans un vaste éventail de régions.

Le CCA s’investit de longue date dans l’analyse critique des relations entre nouveaux médias et culture architecturale. En 2013, il a lancé un projet de recherche sur plusieurs années, intitulé Archéologie du numérique, enquête en profondeur sur les fondements de l’architecture numérique dans les années 1980. Par une série d’expositions, publications et programmes de recherche critique sur le thème, le CCA s’est forgé une expertise institutionnelle sur la manière dont des outils numériques novateurs ont inspiré une architecture basée sur l’expérimentation jusque tard dans les années 1990. Parallèlement, Archéologie du numérique a généré un investissement majeur dans l’acquisition et la conservation de matériel numérique d’origine et en faveur de son accessibilité. Le CCA abrite aujourd’hui une collection unique en son genre de projets de conception numérique et a contribué à élaborer des modes d’archivage concernant les logiciels obsolètes. Le numérique aujourd’hui élargira le champ d’exploration en s’intéressant aux nouvelles méthodes, approches et perspectives qui s’inspirent de ces projets et de leurs principaux acteur.trice.s tout en poussant plus loin la réflexion.

Le CCA souhaite former une équipe regroupant des personnes passionnées par l’étude de la pratique architecturale numérique dans une perspective de recherche approfondie, qu’elle soit basée sur le travail de terrain ou l’exploration d’archives et autres lieux d’enquête. Partageant expertise et démarche créative, un groupe final de huit participant.e.s travaillera dans un esprit multidisciplinaire de collaboration et de soutien mutuel. Cette équipe aura pour objectif de créer un projet collectif qui étende la portée structurante de l’intersectionnalité sur l’architecture en tant que domaine au sens large de pratique, d’érudition et d’intérêt public répondant, tant par le passé que maintenant et à l’avenir, aux définitions et manifestations évolutives du numérique.

Dépôt de candidature

Le projet de recherche collaboratif et multidisciplinaire dirigé par le CCA est ouvert aux chercheur.se.s et aux intervenant.e.s de la production culturelle à tous stades de leur carrière, y compris les étudiant.e.s au doctorat. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition sur notre portail en ligne prévu à cet effet d’ici le 14 septembre 2020. Les candidatures, rédigées en français ou en anglais, doivent comprendre un descriptif de projet de 750 mots, un résumé détaillé de 300 mots situant les recherches proposées dans le contexte de la conception numérique et de son articulation avec l’intersectionnalité, une bibliographie annotée de littérature essentielle et de documents pertinents issus de la Collection du CCA ou d’autres archives (2 pages maximum), un CV (5 pages maximum) et une courte biographie de 300 mots maximum présentant les travaux menés par le.la candidat.e dans ce domaine de recherche.

Processus de sélection

Le processus de sélection se déroulera en deux étapes. D’abord, le CCA invitera seize candidat.e.s présélectionné.e.s à participer à un séminaire de plusieurs jours qui aura lieu à Montréal à l’automne 2020 (sous réserve des restrictions liées à la COVID-19). Les participant.e.s au séminaire participeront à des échanges à propos de leurs projets individuels pour fixer un cadre au projet collectif et à l’étude du domaine. Les seize candidat.e.s présélectionné.e.s recevront une allocation pour pouvoir participer à ce séminaire. À l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs, huit candidat.e.s seront retenu.e.s pour participer au projet de recherche multidisciplinaire. L’esprit du séminaire est basé sur l’entraide et l’échange dans la production des connaissances.

Projet de recherche multidisciplinaire Mellon-CCA

Les huit chercheur.se.s Mellon choisi.e.s seront convoqué.e.s à nouveau au début 2021 pour commencer leurs travaux d’une durée de dix-huit mois sur le projet de recherche sur Le numérique aujourd’hui, jusqu’au printemps 2022. Chaque chercheur.se Mellon recevra une bourse pour soutenir ses recherches et sa participation à trois ateliers et séminaires d’une durée de plusieurs jours. Les chercheur.se.s Mellon contribueront à l’atteinte de différents objectifs et résultats du projet de recherche en réalisant des projets individuels dans une démarche de dialogue avec le groupe et le CCA, en concourant à un projet collectif conçu par le groupe dans son ensemble et en effectuant un travail critique sur la collection du CCA et les ouvrages de sa bibliothèque.

Responsables du projet de recherche multidisciplinaire Mellon – CCA
• Giovanna Borasi, Directeur, CCA
• Rafico Ruiz, Directeur associé, Recherche, CCA

Consultants externes • Samia Henni, Cornell University
• David Theodore, McGill University
• Molly Wright Steenson, Carnegie Mellon University

Il s’agit du cinquième projet de recherche multidisciplinaire Mellon-CCA; consultez nos projets antérieurs.

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes
Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...