Le numérique aujourd’hui : architecture et intersectionnalité

Foreign Office Architects, Farshid Moussavi et Alejandro Zaera-Polo, Details for Virtual House, ca 1997. Dessin, copie reprographique, 31 × 44 cm. ARCH402087, Fonds Foreign Office Architects, Collection du CCA, Don de Farshid Moussavi et Alejandro Zaera-Polo © Farshid Moussavi and Alejandro Zaera-Polo

Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) entreprend actuellement un projet de recherche collaboratif et multidisciplinaire visant à explorer les dimensions intersectionnelles de la conception numérique.

L’intersectionnalité propose notamment une analyse et une compréhension d’un monde marqué par des formes différentielles de justice. Élaborée par des intellectuel.le.s et militant.e.s dans les années 1970, de Kimberlé Crenshaw au Combahee River Collective, cette approche est ancrée dans les expériences genrées et racisées du capitalisme. En architecture, une perspective intersectionnelle peut consister à mettre de l’avant les impacts sous-évalués que l’environnement bâti peut avoir, par exemple, sur les populations noires et autochtones dans tous les aspects de leur vécu. À cet égard, le CCA conçoit le numérique comme un espace partagé de critique qui nécessite des points d’articulation intersectionnels en ce qui a trait aux nouvelles technologies médiatiques et aux prévisions quant aux avenirs possibles.

Financé par l’initiative Architecture, Urbanisme et Sciences humaines de la Fondation Andrew W. Mellon, le projet Le numérique aujourd’hui s’intéressere à la façon dont la conception numérique s’entrecroise avec les relations concomitantes entre race, classe sociale, genre, aptitude et sexualité. Il réunit une équipe multidisciplinaire de chercheur.se.s, de conservateur.trice.s, de praticien.ne.s et de technologues pour débattre de l’interconnexion entre production architecturale numérique et formation de l’identité sociale.

Le groupe est présentement en train d’élaborer un discours intersectionnel sur la conception numérique aujourd’hui qui intègre ses dimensions de race, de classe sociale et de justice au sens large. Ce projet s’appuie sur l’engagement du CCA envers une conception de l’architecture dépassant un simple paradigme pour mettre plutôt l’accent sur une conception élargie du design privilégiant son milieu social complexe.

Le travail du groupe se concentre sur la conception numérique et la remet en question à travers l’emploi des méthodes et concepts de la théorie et de la pratique intersectionnelles. Les participant.e.s listés ci-dessous envisagent des pratiques architecturales numériques en lien avec les conceptions passées et présentes du travail, les notions d’infrastructures équitables et durables et la justice raciale dans un vaste éventail de régions.

Le CCA s’investit de longue date dans l’analyse critique des relations entre nouveaux médias et culture architecturale. En 2013, il a lancé un projet de recherche sur plusieurs années, intitulé Archéologie du numérique, enquête en profondeur sur les fondements de l’architecture numérique dans les années 1980. Par une série d’expositions, publications et programmes de recherche critique sur le thème, le CCA s’est forgé une expertise institutionnelle sur la manière dont des outils numériques novateurs ont inspiré une architecture basée sur l’expérimentation jusque tard dans les années 1990. Parallèlement, Archéologie du numérique a généré un investissement majeur dans l’acquisition et la conservation de matériel numérique d’origine et en faveur de son accessibilité. Le CCA abrite aujourd’hui une collection unique en son genre de projets de conception numérique et a contribué à élaborer des modes d’archivage concernant les logiciels obsolètes. Le numérique aujourd’hui a l’objectif d’élargir le champ d’exploration en s’intéressant aux nouvelles méthodes, approches et perspectives qui s’inspirent de ces projets et de leurs principaux acteur.trice.s tout en poussant plus loin la réflexion. Son rayonnement se fera principalement par le biais du site web du CCA et de la programmation publique liée aux trois ateliers du groupe qui auront lieu entre août 2021 et janvier 2023.

Chercheurs boursiers Mellon

Miriam Hillawi Abraham cherche à construire un référentiel de cosmologies numériques fondé sur les ontologies et architectures autochtones du Sahel, en mettant l’accent sur le potentiel émancipateur et intersectionnel des technologies numériques dans la définition d’un futurisme dirigé par les Africains. Abraham est une instructrice en conception de code de jeu à la Bay Area Video Coalition.

Laida Aguirre retrace les lignées du « temporaire » dans le discours architectural contemporain afin de complexifier cette catégorie en utilisant la réalité mixte et la manipulation d’images en temps réel pour arriver à une définition du « transmatériel » qui est informée par les théories queer et nouvelle matérialiste. Aguirre est Professeur.e adjoint.e à la University of Michigan.

Moa Carlsson analyse l’émergence des soi-disantes technologies de « jumelage numérique » dans l’urbanisme urbain occidental afin de décrire et de critiquer leur marginalisation des communautés racisées, entre autres. Carlsson est Maître de conférences à la University of Edinburgh.

Shelby Doyle élabore une méthode, la « sympoesis », qui tient compte des déséquilibres de pouvoir en architecture révélés par l’intersectionnalité et crée un money de « penser avec » et de « faire avec » la construction de connaissances numériques et de travail informatique intersectionnels dans le domaine. Doyle est Professeure associée à la Iowa State University.

Orit Halpern reconstitute une histoire de l’intelligence en s’intéressant plus particulièrement à la relation entre la raison, la race, le biais et la démocratie. Elle retrace les concepts de rationalité et de prise de décision dans les sciences humaines, naturelles et environnementales, les médias numériques et le design. Halpern est Professeure associée à l’Université Concordia.

Pedro Aparicio Llorente mène un projet au sein des communautés de la côte Pacifique de la Colombie et dans le bassin nord-amazonien afin de participer aux moyens par lesquels ces communautés rurales produisent des formes de connaissances architecturales numériques. Llorente est le directeur et le fondateur de APLO Architecture and Landscape, et Professeur adjoint à la Los Andes University.

Thandi Loewenson étudie le rôle des programmes de l’espace dans les mouvements de libération de six pays africains, développant ainsi ce que nous considérons comme étant les ambitions, les technologies et les formes spatiales et matérielles de l’exploration spatiale. Loewenson est Tutrice au Royal College of Art.

Simone Niquille entreprend un remake ludique de La Belle et la Bête dans le but de révéler les ensembles de données, ainsi que leurs biais intersectionnels, qui sont intégrés dans des formes de plus en plus courantes de vision informatique domestique. Niquille est une designer et chercheure basée à Amsterdam.

Projet de recherche multidisciplinaire Mellon-CCA

Responsables du projet de recherche multidisciplinaire Mellon – CCA
• Giovanna Borasi, Directeur, CCA
• Rafico Ruiz, Directeur associé, Recherche, CCA

Consultants externes • Samia Henni, Cornell University
• David Theodore, McGill University
• Molly Wright Steenson, Carnegie Mellon University

Il s’agit du cinquième projet de recherche multidisciplinaire Mellon-CCA; pour plus de renseignements concernant le programme et pour consulter nos projets antérieurs, veuillez cliquer ici.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...