Dans les salles
Expositions à venir
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Aujourd’hui 11h-18h
Dimanche 11h-18h

des pros : construction auto-documentée sur les réseaux sociaux

Exposition, Salle octagonale, 6 juin 2024 au 27 octobre 2024

des pros : construction auto-documentée sur les réseaux sociaux étudie l’émergence, sur les médias sociaux, de clips populaires documentant les travaux de construction par les personnes présentes sur le chantier elles-mêmes. Inspirés par l’essor de l’économie de la création, les entrepreneurs, les ouvriers et les artisans ont commencé à enregistrer et à partager leurs compétences, leur créativité et leurs préoccupations avec une communauté numériquement connectée. Leur auditoire composé de pairs, de clients et de passionnés de la construction réagie par le biais de mentions J’aime, de partages, de suivis et de commentaires. La diffusion de ces images et Reels et l’émergence de cette tendance renforcent la visibilité de l’industrie de la construction, de ces travailleurs, de leur culture matérielle et pratiques.

En juxtaposant ces contenus produits numériquement à des objets de la collection du CCA, l’exposition explore la manière dont la représentation visuelle des processus de construction a changé avec l’utilisation des médias sociaux, le contrôle de sa distribution s’étant déplacé pour inclure toutes les personnes impliquées et plus encore. Alors que les anciennes pratiques de documentation tendaient à soumettre les ouvriers au regard de la caméra, ou à supprimer complètement leur présence sur les chantiers, les opérateurs visuellement qualifiés placent désormais leurs corps, leurs outils et les machines qu’ils utilisent au centre de leur production numérique - donnant ainsi le ton à des conversations plus larges sur le travail dans l’environnement bâti. Que signifie pour eux cette nouvelle démarche de documentation de leur travail et de maitrise de leur image publique? Comment la perception qu’a le public du travail et des travailleurs du secteur de la construction est-elle influencée par ces nouveaux documents visuels innovants, performatifs et souvent drôles?

des pros s’inscrit dans le cadre d’une plus vaste recherche au CCA sur l’utilisation de la photographie et des nouveaux médias comme moyen d’étudier l’environnement bâti. Ce nouveau chapitre sur le contenu produit numériquement aborde les questions d’agentivité, d’auteur et d’éthique autour de la présentation et de la citation de ce matériel.

Commissaire : Hester Keijser
Recherche et montage vidéo : Luuk Smits
Recherche curatoriale : Charlie-Anne Côté avec Emma Rath
Design : Anh Truong, Sébastien Larivière
Graphisme : Christian Lange

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...