Rejoignez-nous le 6 juin pour le vernissage de des pros : construction auto-documentée sur les réseaux sociaux, une exposition commissariée par Hester Keijser, conservatrice, photographie et nouveaux médias au CCA qui étudie l’émergence sur les médias sociaux de clips documentant l’industrie de la construction, produits par les personnes travaillant sur les chantiers eux-mêmes.
des pros explore les façons dont les médias sociaux ont donné aux contracteurs, ouvriers et artisans un nouveau degré de contrôle sur la dissémination visuelle de leur travail, habituellement dissimulé derrière les clôtures. L’exposition juxtapose ce contenu à des objets de la collection du CCA en se demandant si ces nouvelles formes d’autodocumentation pourraient changer la façon dont les travailleurs du secteur de la construction sont perçus et influencer les discussions futures sur leur travail en relation à l’environnement bâti.
À 18h, dans la loggia à l’extérieur de la salle octogonale, Luuk Smits, Emilie Retailleau et Francesco Garutti présenteront l’exposition. Malheureusement, en raison de circonstances imprévues, Hester Keijser ne sera pas en mesure de participer à l’événement.
La galerie ouvrira ses portes à 17h, et l’événement se conclura avec une célébration dans la Maison Shaughnessy de 18h15 à 21h.
Hester Keijser est depuis 2021 la conservatrice, photographie et nouveaux médias au CCA, où elle a développé une stratégie pour la collection de photographies et dirigé le Groupe de travail sur le catalogage critique et descriptions réparatrices. Détenant une formation en philosophie et en arts visuels, Hester Keijser s’est initialement établie en tant que commissaire indépendante, autrice et critique réfléchissant à la théorie photographique et à la pratique contemporaine du médium. Son travail antérieur inclut son expérience en tant que directrice artistique de deux galeries commerciales au Moyen-Orient, conseillère et éditrice travaillant avec des photographes et organisations internationales. Elle est passionnée par la mise en avant de positions sous-représentées et la défense des codes de bonne pratique et des pratiques éthiques en photographie. Elle a dévelopé des expositions pour plusieurs festivals de photographie internationaux et institutions culturelles, et ses écrits ont été largement publiés.
Luuk Smits est un artiste visuel basé à Rotterdam, au Pays-Bas. Formé en photographie à l’Académie royale des beaux-arts de la Haye et ancien élève du EKWC (European Ceramic Work Centre), Smits travaille principalement en photographie, en installation et en vidéo. Il s’intéresse à la création d’œuvres à partir des matériaux qui composent l’environnement bâti. Son processus de création est intuitif et évolue à travers la recherche sur l’histoire et les cycles des matériaux, ainsi qu’à travers des investigations plus ludiques de la forme. À travers les années, il a présenté son travail au Perth Centre of Photography à Perth ; au SIGN Projectspace à Groningen ; À l’Académie Jan van Eyck à Maastricht ; au Kunsthaus NRW à Aachen ; à Greylight Project à Heerlen; et à BRUTUS et à Art Rotterdam à Rotterdam. Il a participé à des résidences d’artistes au ZK/U (Centre of Art and Urbanistics) à Berlin et à RUCKA à Cesis, entre autres. Son travail fait partie des collections de Reyn an der Lugt, du Ministère de l’infrastructure, et du Ministère des affaires sociales et de l’emploi, aux Pays-Bas.
La présence de Luuk Smits à cet événement est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Mondrian et de CBK Rotterdam.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.