Dans les salles
Jusqu’au 1 septembre
Jusqu’au 8 septembre
Jusqu’au 24 novembre
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Aujourd’hui 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h

Propositions : concevoir par le territoire

CCA ailleurs, en anglais, Université Concordia, 31 mai, 16h à 18h

Comment les disciplines du design et leurs pratiques connexes peuvent-elles mieux s’harmoniser au territoire? Propositions : concevoir par le territoire réunit neuf chercheurs engagés dans un projet collectif de recherche de dix-huit mois, Dans l’œil du cyclone, les pieds sur terre, financé par la Fondation Mellon et organisé par le CCA, pour établir le design ancré dans le territoire en tant que moyen d’action collective à même d’apporter des solutions aux manifestations concrètes actuelles de la crise climatique, à la revitalisation des terres autochtones et à des préoccupations adjacentes liées à l’élaboration de méthodes pour documenter et aborder les lieux, histoires et communautés inhérents à un environnement donné. À travers ces pistes de recherche et de questionnement, les neuf chercheurs exploreront et redéfiniront les délimitations sociales et professionnelles de l’architecture et de l’architecture de paysage pour mettre de l’avant une méthode partagée qui permette de composer avec les conséquences des désastres, naturels ou pas.

L’événement réunira ces participants qui énonceront chacun une courte proposition traitant des thèmes du déplacement, de la vie et de l’expérience entourant le territoire dans le but d’approfondir les pratiques conceptuelles. De cette série de propositions se dégagera un portrait du contexte, des préoccupations, des territoires et des populations qui seront au cœur du projet durant les mois à venir. Brennan McCracken (Concordia, programme d’études supérieures en anglais), Priscilla Jolly (Concordia, programme d’études supérieures en anglais) et Sarah Yems (Concordia, programme d’études supérieures en analyse sociale et culturelle) réagiront brièvement aux propositions, notamment par des questions.

Cet événement est gratuit et ouvert au public.

Institut Milieux, pôle de recherche Vie spéculative
Université Concordia
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest
EV-10.625

Sam Carter-Shamai siège au conseil d’administration du Neighborhood Land Trust et il est l’Early Career Canadian Urban Leader 2024-2025 à l’École des villes de l’Université de Toronto.

Jingru (Cyan) Cheng (boursière Wheelwright Prize de la Harvard GSD) et Chen Zhan (architecte ARB, anthropologue, réalisatrice indépendante) forment un binôme basé au Royaume-Uni et en Chine, œuvrant à la croisée de l’architecture, de l’anthropologie et de la cinématographie.

Tania Gutiérrez-Monroy est professeure adjointe à l’École d’architecture et d’architecture de paysage de l’Université de la Colombie-Britannique.

Martyna Miller est une artiste interdisciplinaire, anthropologue et co-initiatrice du projet DOMIE à Poznań, en Pologne.

Neady Oduor est une architecte, designer, féministe, chercheuse kenyane; elle est également organisatrice pour le Women’s Collective Kenya.

Erin Putalik est professeure adjointe en architecture de paysage et en architecture à l’École d’architecture de l’Université de Virginie.

Tiffany Shaw est une architecte (Reimagine Architects), artiste et commissaire métisse. Elle dirige Reimagine Gathering à Edmonton.

Masamichi Tamura est doctorant en architecture à l’Institut de technologie de Tokyo, au Japon.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...