1
1
En
C’était le futur

Tout dessin de conception architecturale constitue en soi une projection dans l’avenir, mais certaines projections dépassent leur contexte immédiat pour révéler quelque chose de plus vaste – et de particulièrement pertinent pour leur époque. Les courants d’angoisse ou d’optimisme qui traversent les moments présentés dans ce dossier sont certes identifiables, mais il ne faudrait pas se leurrer en pensant qu’ils sont familiers : il s’agit de futurs du passé, auxquels nous ne sommes jamais parvenus. Ils restent ainsi en suspens, révélant à notre esprit des axes possibles de compréhension des problématiques contemporaines.

Article 10 de 14

1964 : Fun Palace

Une brochure de Cedric Price et Joan Littlewood

De notre base de données collection :

Le projet du Fun Palace était un complexe éducatif et culturel interactif et adaptable, conçu pour être installé à Londres, en Angleterre. Commandé par Joan Littlewood, le Fun Palace devait être érigé sur des terres publiques non utilisées destinées à être réaménagées, et son démantèlement était prévu après 10 ans. Des dessins conceptuels et esquisses d’avant-projet ont été créés en vue d’un Fun Palace typique, qui pourrait être construit sur tout site approprié; plusieurs ont d’ailleurs été pris en considération, dont certains appartiennent au Civic Trust. Des dessins de présentations ont été réalisés en vue d’un Fun Palace dans la vallée de la Lea, à Mills Mead, et d’un projet pilote modifié par la suite, pour Camden Town. Des dessins ont aussi servi à illustrer un article dans une publication (Cedric Price, « Fun Palace Project », Architectural Review [janvier 1965], p. 74-75). Le Fun Palace Trust a été créé pour superviser le projet, et le dossier contient des documents relatifs aux activités connexes du Trust, qui est demeuré actif jusque dans les années 1970.

Cedric Price et Joan Littlewood. Brochure promotionnelle pour le « Fun Palace » , 1964. DR1995:0188:525:001:023

Nous conservons 275 dessins, 228 copies par reprographie, 20 panneaux, un artefact (une maquette), une bobine de film, un rouleau, 1,13 m lin. de documents textuels et 0,04 m lin. de matériels photographiques en lien avec Fun Palace.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...