$41.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Le 11 juin 1985, un mardi, Denis Roche prend une photographie où, ayant accroché son appareil à la branche d’un arbre et enclenché le retardateur, il se met en scène entrant dans l’image et marchant vers le porche muré d’une église de Cologne sur lequel un squelette graffité semble l’attendre. Cette composition, qui épouse la forme d’un récit, notamment par la description(...)
Théorie de la photographie
novembre 2019
Vanishing point (approches de Denis Roche)
Actions:
Prix:
$41.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Le 11 juin 1985, un mardi, Denis Roche prend une photographie où, ayant accroché son appareil à la branche d’un arbre et enclenché le retardateur, il se met en scène entrant dans l’image et marchant vers le porche muré d’une église de Cologne sur lequel un squelette graffité semble l’attendre. Cette composition, qui épouse la forme d’un récit, notamment par la description que donne Denis Roche de cette prise de vue, tout en proposant une réflexion métaphysique poignante, donne naissance à une « poétique » singulière où le texte et l’image sont considérés à parts égales, déployant depuis cette « visée » une perspective où se rejoignent la mémoire et la mort, l’instant et le souvenir, la présence et l’absence, le sujet et l’objet.
Théorie de la photographie
$17.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Écrivain, traducteur, éditeur, fondateur de la collection Fiction & Cie, photographe, co-fondateur des Cahiers de la photographie, Denis Roche a été partie prenante dans tous les domaines qui ont été secoués par les avant-gardes des années 1970. La revue Tel Quel, qu'il publie et en tant que membre du comité de rédaction, son recueil de poésie le Mécrit suivi(...)
Les grands entretiens d'artpress: Denis Roche
Actions:
Prix:
$17.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Écrivain, traducteur, éditeur, fondateur de la collection Fiction & Cie, photographe, co-fondateur des Cahiers de la photographie, Denis Roche a été partie prenante dans tous les domaines qui ont été secoués par les avant-gardes des années 1970. La revue Tel Quel, qu'il publie et en tant que membre du comité de rédaction, son recueil de poésie le Mécrit suivi par un roman, Louve basse (1976), relèvent de cette «machinerie congestive» qui caractérise son activité créatrice. S'il figure au sommaire du n° 1 d'artpress, en décembre 1972, c'est parce que la rencontre entre la revue, qui accordait déjà une large place à la littérature, et le traducteur et poète d'alors s'inscrivait dans une commune vision de la littérature et de l'art.
Théorie de l’art